7f. TP05 La pollution biologique

La pollution biologique

Par définition, une pollution biologique est issue du milieu lui-même. C'est par le surdéveloppement de micro-organismes ou de végétaux micro ou macroscopiques qu'un déséquilibre du milieu environnant peut entraîner une mortalité élevée chez les autres organismes présents. Ce surdéveloppement est généralement la conséquence d'une action humaine: enrichissement en nitrates d'un milieu (rejets organiques), développement de virus, de bactéries, modification de la température d'un milieu (rejet d'eau chaude), introduction d'espèces invasives, etc....

Exemples

La Caulerpe "Caulerpa taxifolia"

Insérer la photo ici

algue introduite accidentellement en Méditerranée est qualifiée d'espèce invasive en raison de sa propagation démesurée. Son adaptation au milieu méditerranéen et son développement ont progressé au détriment des herbiers de Posidonies qui abritent une faune très diversifiée. "En partie" en raison de son caractère toxique, la Caulerpe n'abrite que très peu d'espèces. Elle est la cause d'un important déséquilibre de la vie marine dans chaque zone qu'elle occupe.

.

. Dinophysis

Insérer la photo ici

Dinophysis est un végétal microscopique appartenant à la famille des Dinoflagellés. Dans les milieux fermés, où les eaux sont plus ou moins stagnantes comme celles de l'Étang du Bolmon (Étang de Berre), mais également sur les côtes bretonnes, battues par vagues et marées, il est de plus en plus fréquent de constater des efflorescence.

Cette algue microscopique contient des toxines qui peuvent causer d'importants troubles gastriques.

. L'Eutrophisation

Insérer la photo ici

Eutrophisation = du grec "eutrophos" (bien nourrir): enrichissement

d'un milieu aquatique qui entraîne une prolifération d'algues anormal

Eutrophisation d'un milieu est généralement due à un surdéveloppement de végétaux indésirables. Cela peut se produire suite à des rejets excessifs de composés azotés ou phosphorés par voie d'égout ou bien encore par la modification des courants naturels (digues, détournement de cours d'eau) qui forment des zones stagnantes et entraînent de grandes modifications du milieu, jusqu'au déséquilibre irréversible.