C03_Domotique

Domotique ou bâtiment intelligent

Étymologie : (XXème siècle) Du latin domus « maison » avec le suffixe -tique dérivé de « automatique »

La domotique est l’aménagement automatisé du lieu de vie.

C'est donc l’ensemble des technologies utilisées dans les bâtiments pour apporter des fonctions de confort (optimisation de l’éclairage, du chauffage), de gestion d’énergie (programmation), de sécurité (comme les alarmes) et de communication (comme les commandes à distance).

Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent les techniques de la domotique sont :

La programmation des appareils électrodomestiques, électroménagers. La gestion de l’énergie, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets, de l’eau · La sécurité des biens et des personnes. La compensation des situations de handicap et de dépendance.

Domotique et environnement

La domotique peut constituer un outil de respect de l’environnement par la maîtrise de la consommation énergétique de l’habitat. Les nouvelles normes en matière de construction imposent une gestion de l’énergie. Ainsi, par exemple, il deviendra obligatoire de couper le chauffage lorsque l’on ouvre une fenêtre. L’éclairage d’une pièce peut aussi fonctionner selon la présence ou non d’un individu.

Technique de la domotique

La domotique est basée sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison, contrôlés par une « intelligence » centralisée. L’intelligence qui gère ces commandes est une centrale programmable. Les outils de pilotage peuvent être un ordinateur de poche, un téléphone portable ou une télécommande.

L’intelligence artificielle du bâtiment est apportée par l’informatique. L’informatique permet des programmations, des paramétrages et des automatismes (régulations ou asservissements).

Exemples

La machine à laver le linge est programmable. L’opérateur choisit le programme couleur et paramètre son exécution à partir de 23 heures.

· Papa a défini les plages horaires du fonctionnement du chauffage :

ü De 0.00 à 06.30 la température peut être de 16°C

ü De 06.30 à 08.00 la température sera de 20°C

ü De 08.00 à 12.30 la température est de 16°C

ü De12.30 à 13.30 la température de 20°C

ü De13.30 à 17.00 la température de 16°C

ü De17.00 à 22.00 la température est à 20°C

ü De 22.00 à 00.00 la température peut être de 16°C

C’est un paramétrage.

Cette représentation temporelle de l’évolution d’une variable telle la température de la maison est un chronogramme

L’ouverture avec la télécommande de la porte du garage motorisée est un automatisme : la porte s’ouvre jusqu’en haut et s’arrête. Puis la porte se referme jusqu’en bas et s’arrête. Pour la sécurité, si le rayon de la cellule est coupée pendant la fermeture alors la porte de garage s’ouvre de nouveau jusqu’en haut.

Supervision domotique

L'ipad, l'ipod le smartphone, les pda, les androïd, les tablettes numériques de tout type.... peuvent servir de console pour piloter ou visualiser votre domotique

Tester http://www.cijdomotique.fr/wp-content/themes/CIJ/supervision.html