6. B2I

Brevet Informatique et Internet

Depuis l’arrêté du 15 mai 2007 (BO n° 22 du 7 juin 2007), le Brevet Informatique et Internet est obligatoire pour l’obtention du brevet (en 2008).

Si toutes les disciplines contribuent à la formation pratique des élèves, la technologie y y a une grande part.

Les compétences informatique et internet sont officiellement décrites dans un référentiel en pièce jointe. Il est précisé dans le domaine 5 Communiquer et échanger, item Écrire, envoyer, diffuser, publier : [l’élève] choisit le mode de communication approprié (chat, sms, liste de diffusion, mail, etc.). Il sait distinguer les contenus concernant sa vie privée ou celle des autres, des contenus susceptibles d’être plus largement diffusés.

Pour acquérir ces compétences pratiques en technologie nous demandons aux élèves de se créer un compte gmail qui permet d’accéder avec une seule identification à l'ensemble des services de GOOGLE que nous utilisons pendant les cours de technologie. Les services GOOGLE utilisés sont :

- gmail pour l'envoie de courriel.

- google map pour la création de cartes personnalisées.

- google agenda pour la planification d’évènement.

- google drive et document comme stockage de document, la création de document, formulaire de contact, sondage, etc ...

- google picasa web album pour l’hébergement d'images.

- google site pour la création de site web afin de centraliser l'information.

- google reader comme lecteur de flux RSS afin de faire de la veille technologique.

- google group pour la création de liste de diffusion.

Tous ces services sont accessibles depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, sans l'installation du moindre logiciel et ne nécessite qu'une identification.

Nota Bene

L’arrêté du 15 mai 2007 (BO n° 22 du 7 juin 2007) indique que l’attestation du B2i devient obligatoire pour l’obtention du brevet (en 2008). D’autre part, les compétences informatique et internet, l’attestation du B2i figurent dans le livret personnel de compétences (pour les élèves à partir de la rentrée 2007).

L’arrêté du 18 décembre 2007 (BO n° 3 du 17 janvier 2008) modifie l’arrêté du 14 juin 2006 sur les modalités d’attribution du diplôme national du brevet pour la session 2008.