252. ECO...llégien !?

Toi aussi économise l'énergie... en classe !

Des économies d’énergie à faire en classe… comme dans ta chambre !

Jouer

Tu passes beaucoup de temps dans ta salle de classe. Mais as-tu remarqué que, là aussi, les économies d’énergie sont possibles ? Dans une salle de classe, comme dans ta chambre ou ton salon, l’énergie sert surtout à illuminer et chauffer la pièce, et à faire fonctionner des appareils électroniques. Ci-dessous, quelques conseils t’expliquent comment consommer cette énergie de manière responsable.

Le savais-tu ?

Avant, les pièces étaient éclairées par des ampoules à incandescence. Celles-ci produisaient plus de chaleur que d’électricité. En effet, 10% seulement de l’électricité qu’elles consommaient servaient à produire de la lumière, le reste se transformait en chaleur. Un peu comme de petits radiateurs ! Mais heureusement, aujourd’hui, on a trouvé une solution bien plus économe : les ampoules à LED.

En hiver, régler le chauffage sur 19-20°C suffit à réchauffer efficacement une pièce, que ce soit ta chambre ou ta salle de classe.

En quittant la classe, pense à éteindre la lumière : elle ne servira plus jusqu’au lendemain.

Lorsque tu te laves les mains, évite de laisser trop d’eau s’écouler dans le vide et vérifie que les robinets sont bien fermés une fois que tu as terminé.

Après les cours, vérifie que les appareils électriques (rétroprojecteur, beamer, ordinateur, chaîne hifi, etc.) installés dans ta classe sont complètement éteints pour éviter un gaspillage d’électricité.

Et aussi:

    • Pour aérer la pièce, mieux vaut ouvrir grand la fenêtre pendant un petit moment que de la laisser entrouverte toute la journée.

    • Une fois en classe, éteindre complétement ton téléphone et ton lecteur MP3 te permettra d’économiser de la batterie et donc d’éviter de les recharger trop souvent.