5.02. Qu'est que l'éducation à l'orientation ?

L'éducation à l'orientation

L'éducation à l'orientation fixe un cadre aux différentes interventions des membres de l'équipe éducative en matière d'orientation.

Pour apprendre à s'orienter, les élèves vont travailler sur trois grands axes :

    • la découverte des activités professionnelles et de l'environnement socio-économique

    • la connaissance des systèmes de formation

    • la réflexion sur soi et le développement de l'autonomie personnelle

A travers diverses situations pédagogiques, les élèves pourront construire des compétences transversales : utiliser et traiter l'information, travailler en équipe…

L'éducation à l'orientation est une démarche continue, cohérente, collective et concertée.

Une démarche continue

Chaque jeune doit devenir capable de faire des choix autonomes dans l'optique d'une insertion sociale et professionnelle réussie.

L'éducation à l'orientation doit donc apprendre aux élèves à développer progressivement une compétence à s'orienter et à faire des choix., maintenant et tout au long de la vie.

Elle doit les conduire à être vigilants sur les conditions d'élaboration et de réalisation de leurs projets, et cela durant l'ensemble de leur cursus, de l'école au collège, du collège au lycée ou au lycée professionnel, du lycée à l'enseignement supérieur.

Une démarche cohérente

Dans le cadre des actions académiques et plus particulièrement dans l'établissement scolaire, toutes les activités d'aide au projet de l'élève doivent être organisées dans le temps et articulées entre elles afin d'assurer une continuité pédagogique.

Il appartient à l'équipe éducative de choisir les méthodes et outils qui seront utilisés en complément des documents fournis par l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep).

A tous les niveaux, l'équipe éducative, et plus particulièrement le professeur principal et le conseiller d'orientation-psychologue, veilleront à conseiller individuellement les élèves chaque fois que cela s'avérera nécessaire.

Une démarche collective

L'éducation à l'orientation requiert la mobilisation des membres de la communauté éducative et de ses partenaires.

Elle participe à de nombreux projets pédagogiques et à d'autres activités scolaires et périscolaires.

Une démarche concertée

Le programme annuel d'éducation à l'orientation, intégré au projet d'établissement, est élaboré sous la responsabilité du chef d'établissement ; il implique les professeurs principaux, les conseillers d'orientation-psychologues, les documentalistes, les conseillers principaux d'éducation et concerne également l'ensemble des enseignants.

L'éducation à l'orientation doit être conçue et organisée avec l'ensemble des partenaires, dans et hors l'Ecole, pour permettre à tous les jeunes de s'ouvrir sur leur environnement : l'équipe pédagogique, le centre d'information et d'orientation (CIO), les associations de parents d'élèves, les entreprises...