7d. TP03 La pollution maritime

La pollution maritime

Les marées noires

Les marées noires sont des accidents qui sont bien souvent la cause de négligences au niveau de l'entretien des navires ou la conséquence d'erreurs de navigation qui provoquent des collisions entre navires ou des échouages.

En décembre 1999, l'Erika a perdu 18000 tonnes de fuel, dont seulement 1000 ont été récupérées. Un des nombreux impact de cette catastrophe a été la mort d'environ 300 000 oiseaux marins.

.

Novembre 2002, le Prestige, transportant 77000 tonnes de fuel laisse échapper des milliers de litres d'hydrocarbure par un brèche occasionnée dans la coque par le mauvais temps. Le 19 novembre, il se brise et coule. Là encore, l'état du pétrolier est mis en cause.... l'histoire se répète !

Trouvez 2 photos + 1 vidéo pour illustrer les marées noires

Les accidents chimiques

Le Ievoli Sun sombre le 30 novembre 2000 suite à un problème technique et des conditions météo très défavorables.

· 4000 T de styrène (hydrocarbure utilisé par exemple pour la fabrication du polystyrène)

· 1000 T de méthyléthyl cétone (solvant du groupe de l'acétone)

· 1000 T d'alcool isopropylique (solvant)

Trouvez 2 photos + 1 vidéo pour illustrer les accidents chimiques

Les dégazages

En France, les dégazages réalisés en mer représentent chaque année l'équivalent de 10 fois la marée noire de l'Erika. Les nappes forment une très fine couche et peuvent s'étendre sur plusieurs kilomètres. Celles qui sont rabattues sur les côtes affectent directement les espèces qui vivent dans la zone battue par les vagues comme par exemple les Littorines, les Patelles, les Crabes, les Algues trottoirs ou encore les Oiseaux marins.

Trouvez 2 photos + 1 vidéo pour illustrer les dégazages