Prise en charge non pharmacologique de l’adulte ayant un TDA/H
Par Mr Laurent Chaib
On distingue deux types de prise en charge non pharmacologique du TDA/H : la Thérapie cognitive et comportementale et la Rééducation Neuropsychologique.
La Thérapie cognitive et comportementale vise à apprendre aux patients certaines stratégies afin de faire face aux conséquences négatives du TDA/H dans la vie quotidienne., il s’agit d’une sorte de « coaching ».
La Rééducation Neuropsychologique vise à améliorer les capacités attentionnelles et la mémoire, il s’agit d’une sorte de « kinésithérapie » de la concentration.
A- La thérapie cognitive et comportementale
Qu’est ce que c’est ?
La Thérapie cognitive et comportementale se centre sur le présent, l’ici et maintenant. Il s’agit d’une approche psychothérapeutique très concrète visant à diminuer l’impact des différents symptômes du TDA/H (inattention, hyperactivité/impulsivité) mais aussi de prendre en charge les troubles psychologiques qui y sont associés (par exemple l’anxiété, la dépression, la faible estime de soi…). Le but de cette prise en charge est de fournir des outils concrets aux personnes ayant une TDA/H (par ex. développer ses compétences concernant l’organisation). A l’issue de la thérapie, le patient a développé plusieurs compétences qui lui permettront de compenser ses habiletés déficitaires. L’un des intérêts de cette thérapie est de redonner du contrôle sur ses symptômes, d’apprendre à devenir son propre thérapeute…
Est que c’est efficace ?
Oui. Plusieurs études scientifiques démontrent l’efficacité de la Thérapie cognitive et comportementale sur les symptômes du TDA/H (inattention, hyperactivité/impulsivité) mais aussi sur les troubles psychologiques associés (anxiété, dépression). D’autres études confirment l’intérêt d’associer la prise en charge pharmacologique et la Thérapie cognitive et comportementale. Ainsi, une équipe de l’université Harvard aux Etats-Unis a réalisé une étude visant à évaluer l’efficacité de la Thérapie cognitive et comportementale sur les symptômes résiduels du TDA/H après l’instauration d’un traitement pharmacologique. Les résultats de cette étude révèlent une diminution de plus de 50 % des symptômes résiduels du TDA/H chez les personnes ayant participé à la Thérapie cognitive et comportementale alors qu’une amélioration de 13 % est observée chez les patients n’ayant pas bénéficié de cette thérapie [Safren et al. 2005. Cognitive-behavioral therapy for ADHD in medication-treated adults with continued symptoms. Behav Res Ther. 2005 Jul;43(7):831-42.]
Comment se déroule la Thérapie cognitive et comportementale du TDA/H ?
La TCC fait partie des thérapies dites brèves. Généralement, il faut prévoir une dizaine de séance à raison de 50mn par semaine afin que le patient apprenne à utiliser efficacement les nouvelles stratégies. Pour cibler efficacement les symptômes du TDA/H, le programme thérapeutique devrait comprendre les composantes suivantes :
1. Améliorer sa connaissance et compréhension du TDA/H, il s’agit de ce qu’on appelle la psychoéducation.
2. Développer les habiletés d’organisation – planification dans la vie quotidienne (par exemple, apprendre à utiliser efficacement un agenda),
3. Développer des stratégies afin de limiter l’impact des difficultés attentionnelles (par exemple, apprendre à gérer les distractions),
4. Développer des stratégies afin de diminuer l’anxiété, la dépression et améliorer l’estime de soi,
5. Apprendre à ne plus remettre au lendemain les tâches à accomplir.
B- La Rééducation Neuropsychologique
a. Qu’est ce que c’est ?
L’objectif de la Rééducation Neuropsychologique chez les personnes présentant un TDA/H est d’améliorer la concentration et par la même d’autres fonctions cognitives notamment la mémoire. Il existe plusieurs méthodes de Rééducation Neuropsychologique plus ou moins spécifiques aux personnes ayant un TDA/H.
b. Est-ce que c’est efficace ?
La méthode qui actuellement présente le plus de données scientifiques concernant son efficacité et sans aucun doute la méthode Cogmed ®. En 2005, une étude du Professeur Klingberg portant sur des enfants d’âge scolaire ayant un TDA/H a confirmé son efficacité (cohortes de patients traités par Cogmed ou bénéficiant d’un placébo).
c. Comment se déroule la méthode Cogmed ®.?
Il s’agit d’une méthode qui comporte 25 sessions informatisées de 30 à 45 minutes chacune (10-15 minutes pour les enfants d’âge préscolaire). L’entraînement est effectué sur ordinateur, depuis une plateforme internet, à domicile ou à l’école. Ce programme est intensif, il dure cinq semaines. C’est un programme rigoureux conçu pour améliorer la concentration grâce à un entraînement intensif.
La méthode Cogmed ®.comprend les étapes suivantes :
1. Entretien introductif – la méthode Cogmed ®.commence par un entretien avec la personne qui désire effectuer le programme (ou avec les parents s’il s’agit d’un enfant). On y évalue les chances, pour la personne, de tirer profit de ces séances.
2. Séance d’ouverture – Le praticien Cogmed planifie et établie la structure du déroulement des sessions avec l’utilisateur/la famille.
3. 5 semaines de rééducation avec entretien hebdomadaire – L’utilisateur effectue la rééducation au domicile (ou à l’école, voire sur son lieu de travail) et bénéficie d’un entretien hebdomadaire avec son psychologue qui lui prodigue les conseils nécessaires à l’obtention des meilleurs résultats, prenant en compte ses remarques/retours et le motivant.
4. Accès au site de suivi des rééducations Cogmed ® – L’utilisateur et le psychologue consultent les résultats pour chacun des exercices via le système en ligne.
5. Séance de clôture – Un mois environ après la fin de la rééducation, le psychologue fait le point sur la rééducation avec le patient et lui fait un retour à partir des données recueillies lors de la session d’ouverture. Les objectifs fixés et la progression sont repris et commentés.
6. Entretien de suivi de rééducation après 6 mois – Le psychologue se renseigne ensuite sur les bénéfices ressentis à distance de la rééducation
Liens internets utiles concernant la méthode Cogmed :
1. Pour obtenir plus d’informations concernant la méthode : http://www.cogmed.com/francais
2. Pour obtenir plus d’informations sur les données scientifiques concernant la méthode : http://www.cogmed.com/la-recherche
3. Pour trouver un praticien autorisé à utiliser cette méthode vous pouvez consulter la liste suivante : http://www.cogmed.com/francais