Vous trouverez ici des éléments de compréhension de la démarche diagnostique du TDA/H et des troubles spécifiques des apprentissages ainsi que des conseils utiles sur des cas du quotidien qui pourront vous aider à aider votre enfant et à améliorer la relation que vous pouvez avoir avec lui.
Pourquoi mon enfant rencontre-t-il des difficultés dans son apprentissage ?
Mon enfant est-il plus bête que les autres ?
Pourquoi ne parvient-il pas à se concentrer ?
Pourquoi à chaque nouvelle leçon à apprendre, l'apprentissage se termine t-il en crises de larmes ?
Pour pouvoir répondre à ses questions, il est indispensable de savoir si votre enfant souffre de troubles connus. Les fiches présentées ici peuvent vous apporter une aide dans l'identification de tel ou tel symptômes, elles n'apportent pas en revanche de diagnostic définitif, si vous reconnaissez votre enfant dans l'un de ces cas, il convient de le signaler au personnel scolaire et de vous rapprocher d'un médecin spécialisé dans les troubles de l'enfant.
Enfin, il arrive que des enfants à Haut Potentiel Intellectuel (ou HPI) se retrouvent en situation d'échec scolaire, on reconnaîtra notamment les symptômes d'ennui en classe (parfois dès la maternelle) ainsi que des difficultés à s'intégrer au groupe (l'enfant HPI, de par sa précocité, se sent généralement plus à l'aise au contact des adultes). Nous joignons en bas de cette page deux documents qui pourront apporter quelques compléments d'informations concernant cette spécificité.