La prise en charge d’un enfant qui présente des difficultés scolaires (TDA/H et /ou des troubles spécifiques des apprentissages) concerne le personnel de la santé, les parents et les enseignants.
En effet, les enseignants ont une tâche compliquée car ils doivent d’une part apprendre à repérer les difficultés de l’enfant et d’autre part ils doivent adapter leur enseignement à ces élèves en tenant compte des particularités de chacun dans un contexte qui est collectif.
Il peut être difficile pour l'enseignant de reconnaitre les manifestations du trouble, de choisir les stratégies d’enseignements et de gestion de la classe les plus pertinentes.
L’enfant passe en moyenne 30 heures par semaine à l’école. Il est donc nécessaire d’instaurer des moyens d’intervention dans le milieu scolaire. L’école constitue un milieu dans lequel différents aspects des apprentissages scolaires, du comportement mais également de la socialisation de l’enfant doivent être pris en charge.
Evidemment, la prise en charge de l’enfant sera beaucoup plus efficace si un travail similaire est entrepris simultanément dans le milieu familial.
Il faut encourager une prise en charge globale et multimodale de l’enfant en favorisant une coopération entre des différents intervenants qui prennent en charge l’enfant.
Il faut quand même rappeler qu’aucune solution « toute prête à l’emploi » ne s’applique à tous les enfants ayant des difficultés scolaires.
Vous trouverez en pièce jointe les liens auprès de la MDPH maison des personnes handicapés afin entre autre de retirer un dossier.
Nous rechercons un(e) instituteur (trice) afin de collaborer avec notre équipe à un projet de serious game pédagogique