Quelles évaluations peut-on réaliser?

Face à un enfant qui présente des difficultés scolaires, la première question que l’on doit se poser est : « Pour quelle raison mon enfant a t-il ces difficultés ? »

 

En effet, lors de mes consultations, j’entends bien souvent les parents dont je reçois leur enfant me dire : « il n’a pas de problème…  son problème c’est qu’il est fainéant… ».

Or, nous savons maintenant que les problèmes d’apprentissage scolaire sont le reflet de troubles spécifiques que présente l’enfant : il n’existe pas d’enfant « paresseux » !

Il est donc conseillé de rechercher auprès d’un spécialiste des troubles des apprentissages si l’enfant présente un trouble qui expliqueraient les difficultés scolaires qu’il rencontre.

Le spécialiste, après une description précise (par les parents et l’enseignant) des difficultés de l’enfant, pourra, en fonction des signes d’appels, demander des évaluations supplémentaires  (bilan orthophonique, bilan psychométrique, bilan en psychomotricité…) afin de mieux comprendre les difficultés de l’enfant.

 

En effet, la prévalence des troubles spécifiques des apprentissages est de 5 à 8 % (ce qui correspond à une moyenne de 1 à 2 enfants par classe) et ces troubles ont des répercussions sur les apprentissages scolaires ainsi que sur le fonctionnement psychologique des enfants.

Le diagnostic de « dys » doit être évoqué, devant des signes évocateurs, par la réalisation de bilan par un spécialiste du trouble des apprentissages.

Par exemple, un bilan orthophonique devra être réalisé par un orthophoniste afin de rechercher  une dyslexie, une dysorthographie, une dyscalculie, ou une dysphasie.

Un bilan en ergothérapie ou en psychomotricité devra être réalisé par un ergothérapeute ou un psychomotricien afin de rechercher des troubles de la motricité fine et/ou globale faisant évoquer une dyspraxie ou une dysgraphie.

Ces difficultés évoquées lors des bilans devront être complétées par une évaluation médicale qui confirmera ou non le diagnostic de trouble spécifique des apprentissages (dys…)

 

 

Vous trouverez en pièce jointe les différentes échelles qui peuvent aider le professionnel à affiner son diagnostic (vous pouvez les faire remplir avant de vous rendre à la consultation spécialisée par exemple)

Place du Bilan neuropsychologique  Par Magali Rebattel

L’évaluation neuropsychologique repose sur une série de tests et d’analyses qui donne une photo du fonctionnement intellectuel de l’enfant à un moment donné au regard de ce qui est attendu pour son âge, ainsi que des indications quant à son profil psycho-affectif et ses habiletés sociales.

L’objectif du bilan est de déterminer le niveau  intellectuel de l’enfant, la présence ou non de troubles neuropsychologiques et de troubles associés afin de clarifier le diagnostic.

L’évaluation permet de mieux comprendre l’impact de ce profil cognitif sur la vie scolaire, familiale et sociale de l’enfant et les besoins particuliers de l’enfant ou adolescent en fonction de ses forces et de ses faiblesses.

Le bilan neuropsychologique s’inscrit dans le cadre d’une évaluation de l’équipe multidisciplinaire des troubles d’apprentissage et autres troubles neurodéveloppementaux (ex=dyslexie, dysgraphie, déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, ou autres pathologies neurologiques), qui permet de donner des outils et ressources pour aider l’enfant et ses parents.