Vous trouverez ici, les moyens pour votre enfant pour apprendre autrement. L’utilisation des jeux permet d’augmenter les capacités d’attention et la motivation de l’enfant. La médiation par les jeux permet à l’enfant « d’apprendre à apprendre » : en prenant conscience qu’il utilise des stratégies pour comprendre et mémoriser. En général, les stratégies que l’on met en place face à un apprentissage se font de façon inconsciente mais il est important d’aider l’enfant à les rendre consciente afin qu’il puisse les utiliser et les appliquer dans les domaines où il a des difficultés. Il faudra demander à l’enfant lorsqu’il a réussi un jeu comment il s’y est pris.
Jeux pour apprendre à contrôler son impulsivité : taboo, uno, ni oui ni non…
Le jeu du Lynx , But du jeu : piocher une carte et la reconnaître le plus rapidement possible sur le plateau comportant 300 images. Ce jeu permet de développer la discrimination visuelle, le vocabulaire et les réflexes.
Dans le même style : le bazar bizarre
Jeux pour favoriser la mémoire de travail et de l’attention:
- « Où est Charly » But du jeu : retrouver Charly au milieu de décors ou d'autre personnage. Ce livre permet de manière ludique de développer des stratégies d'exploration.
- Dooble, But du jeu : retrouver le premier le symbole identique entre les deux cartes. Il permet de développer le sens de l'observation et la mise en place de stratégies visuelles de recherches, ainsi que la concentration et la discrimination visuelle. Autre jeu qui permet de développer des capacités similaire : Le Mémory et le jungle speed.
- Robot face race : But du jeu : secouer le dôme à bille de couleur qui détermine le portrait du robot à rechercher, ensuite, il faut être le premier à le retrouver au milieu de 100 autres. Ce jeu permet la mise en place de stratégies visuelles linaires, qui sont très importante lors de l'apprentissage de la lecture. Autre jeu qui permet les même acquis : Le Qui est-ce ?
- Puissance 4, Dame, échec…
- sudoku
- jeu de l’imitateur (adulte donne 1 série de consigne 1 fois et d’un trait, l’enfant se la récite dans la tête et l’exécuter : je croise les bras, je fais 2 tours, je cogne 1 talon par terre, je me gratte le ventre…)
- Dire à l’enfant 1 suite de mots ou de chiffre qu’il doit répéter d’un seul trait…
- Jeu de la chasse aux objets faire 1 liste d’objet énoncé 1 fois que l’enfant doit trouver le plus vite possible dans la maison
- jeu « maman va au supermarché et rapporte… »
Jeux pour apprendre des nouveaux mots et développer le champs lexical
- jeu de Taboo
- Jeu du dictionnaire : L’adulte choisit un mot peu connu dans le dictionnaire. Les autres joueurs prennent ce mot en note et écrivent une définition qui leur semble plausible. Lorsque les joueurs ont terminé, ils remettent leur définition à l’animateur. Celui-ci glisse la vraie définition dans le paquet, mélange les feuilles et lit toutes les définitions. Les joueurs votent ensuite pour la définition qui leur paraît la meilleure. Si le joueur a choisi la définition du dictionnaire, il gagne 3 points. S’il a choisi la définition d’un autre joueur, ce dernier gagne 1 point.
- Jeu de baccalauréat
- jeu du pendu
- Jeu de l’objet mystérieux dans un sac opaque, But du jeu : l'enfant doit décrire ce qu'il sent: forme, consistance poids... puis l'enfant écrit ce qu'il a senti et nomme l'objet
- jeu du pictionnary
Jeux Memory du calcul
Inscrire sur des cartons les opérations ou des multiplications sans mettre le résultat. Inscrire sur d ‘autres cartons le résultat. Etaler les cartes face contre table et retourner à tour de rôle une carte de chaque paquet
Jeux pour travailler l’expression orale et l’imagination : dixit, jeu du policier, improviser à plusieurs une histoire: But du jeu : une personne commence une histoire et s’arrête, ceux d’après doivent la continuer.