Qui puis-je contacter pour m'aider? par Mme Rita Hilaire
Vous pouvez solliciter les différentes personnes accompagnant un élève rencontrant des difficultés dans sa scolarité en cas de besoin, qu'ils soient membres de l'Éducation Nationale, des services de soins ou de la MDPH.
Parmi les personnels de l'Éducation Nationale, citons en particulier :
Le professeur des écoles responsable de la classe de votre enfant (école primaire) ou le professeur principal (collège) est votre premier interlocuteur.
Le référent de scolarité est, au sein de l'Éducation Nationale, l'acteur central des actions conduites en direction des élèves pour qui un dossier MDPH a été constitué. Il est l'interlocuteur privilégié des établissements scolaires et des parents ou représentants légaux de chaque élève fréquentant, dans son secteur d'intervention un établissement scolaire, une unité d'enseignement d'établissement spécialisé, ou suivant une scolarité à domicile ou en milieu hospitalier dans le même secteur. Il assure auprès des familles une mission essentielle d'accueil et d'information; il assure le suivi du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) de tous les jeunes de son secteur.
Le médecin scolaire intervient comme médecin spécialiste de l'élève pour faciliter son accueil et sa réussite scolaire, évaluer des situations à risque chez les enfants, favoriser la scolarisation des élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques, intervenir dans le suivi des élèves en situation difficile. Il participe au PPS et au PAI (Projet d'Accueil Individualisé), pour les élèves en situation de handicap ou porteurs de maladie.
L'infirmière scolaire participe également à la prévention et au dépistage des enfants à travers les bilans de santé, à l'éducation à la santé, ainsi qu'au suivi spécifique pour les enfants en difficulté ou handicapés, et appelle les secours en cas d'urgence.
Le RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté) a pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires du premier degré, en coopération avec les enseignants de ces classes, dans ces classes ou en prenant les élèves en petits groupes «de besoins». Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, ainsi que des psychologues scolaires. Ils interviennent avec l'accord des parents.
Vous pouvez également solliciter l'aide de l'Assistante Sociale, présente dans les établissements du second degré.
Le COPSY (Conseiller d'Orientation Psychologue) pour le second degré et le psychologue scolaire du réseau d'aide (RASED) pour le premier degré, apportent l'appui de leurs compétences pour la prévention des difficultés scolaires et pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des aides aux élèves en difficulté ou en situation de handicap.
Le conseiller principal d’éducation (CPE) intervient dans les établissements du 2nd degré. C’est également un interlocuteur important qui connaît votre enfant et qui participe aux différents groupes de suivi et de suivi de scolarisation.
Lorsque les difficultés ne trouvent pas de solution avec l'intervention de ces interlocuteurs, vous pouvez prendre contact avec l'Inspecteur de l'Éducation Nationale (IEN) responsable du secteur. L'un des Inspecteurs de l'Éducation Nationale plus spécifiquement responsable dans le département de la scolarisation des élèves en situation de handicap (EN-ASH), peut être interpellé en cas de difficulté persistante.
petit résumé en images =