Séance de relaxation
- Pré requis : la relaxation est un « entraînement » à se détendre et à gérer ses émotions, au plus elle est pratiquée, au plus la relaxation et la gestion des émotions seront rapide et intense.
- Il est donc conseillé de faire les exercices de relaxations plusieurs fois par jours.
- Aménagement du lieu : disposer d’une lumière diffuse style veilleuse. L’enfant doit être soit allongé soit assis sur une chaise (idéalement avec accoudoir).
- On parle à l’enfant d’une voix basse et monocorde et on lui demande de s’installer confortablement en croix s'il est dans un lit, ou bien s'il est dans un fauteuil le dos bien appuyé contre le dossier de la chaise et pied bien à plat et les mains contre les cuisses ou les accoudoirs.
- On demande alors à l’enfant de respirer calmement et profondément pour cela on va lui demander d’imaginer que quand il expire il doit souffler comme si il soulait sur une bougie et que quand il inspire il doit inspirer comme si il sentait une fleur. ( il doit faire 4 respirations avec cet exercice)
- Ensuite, on demande à l’enfant d’imaginer qu’à la place du ventre il a un ballon de baudruche dont il va choisir la couleur. Il va imaginer que quand il inspire il gonfle le ballon et que quand il expire le ballon se dégonfle tout doucement. L’enfant doit sentir son ventre qui se gonfle et se dégonfle. Cet exercice oblige les enfants à utiliser une respiration abdominale qui est la base d’une relaxation, il faut le répéter 4 fois.
- Une fois que l’enfant a une respiration abdominale lente et régulière, on lui demande d’imaginer qu’il est entourer d’un cocon magique qui le protège de l’extérieur. Ce cocon le protège des bruits, du froid, de la chaleur, des agressions, des autres. A l’intérieur de ce cocon l’enfant est en sécurité, au chaud , il ne peut rien lui arriver, il est protéger.
- On va ensuite demander à l’enfant de se concentrer sur une main (visualisation, sensation), de serrer très fort la main pendant 5 secondes, puis de relâcher très doucement et une à une les différentes partie de la main et se concentrer sur les sensations (lourdeur etc..)
- On redemande à l’enfant de respirer lentement et profondément et d’imaginer le ballon et de visualiser le cocon magique qui l’entoure et le protège.
- On demande alors à l’enfant de se concentrer sur l’autre main (visualisation, sensation), de serrer très fort la main pendant 5 secondes, puis de relâcher très doucement et une à une les différentes partie de la main et se concentrer sur les sensations (lourdeur etc..)
- On redemande à l’enfant de respirer lentement et profondément et d’imaginer le ballon et de visualiser le cocon magique qui l’entoure et le protège.
- Puis on demande à l’enfant de se concentrer sur son visage (visualisation, sensation) et de faire une grimace pendant 5 secondes puis de détendre progressivement toutes les partie de son visage (le front est lisse, les paupières sont lisses, la langue est lourde…)
- Il faut refaire cet exercice avec les deux jambes et avec les épaules.
- Tout le corps de l’enfant, maintenant est lourd, ses muscles sont détendus, sa respiration est lente et profonde, l’enfant se sent détendu et en sécurité.
- On demande alors à l’enfant d’imaginer un endroit magique, d’en visualiser chaque détail et de ressentir les sensations : odeur, couleur, sons, texture, chaleur… Il peut s’agir soit d’un souvenir d’un moment particulièrement apaisant soit un moment imaginaire, l’enfant peut être seul ou accompagné, ce qui est important c’est que l’enfant se visualise dans cette image et se représente ce moment dans ces moindres détails. Il s’agit de l’image mentale dont l’enfant pourra se servir des qu’il se sentira stressé. Certains enfants n’arrivent pas à imaginer une image mentale, ce n’est pas grave, l’exercice de respiration s’arrêtera avant.