Prêter attention au comportement de votre enfant durant le jeu implique les points suivants :
Si votre enfant a moins de 9 ans, choisissez un moment de la journée qui deviendra quotidiennement le moment spécial que vous lui consacrez. Ce moment peut se situer soit le matin si votre enfant est d'âge préscolaire, après l'heure de l'ouverture de l'école de vos autres enfants, soit après l'école ou après le dîner si votre enfant est d'âge scolaire. Vous devez consacrer 20 minutes chaque jour dans le but de vous entraîner à cette pratique avec votre enfant.
Si votre enfant est âgé de 9 ans ou plus, vous ne devez pas choisir un moment particulier quotidien pour ce moment spécial. En revanche, trouvez chaque jour un moment, comme cela peut arriver, où votre enfant semble prendre plaisir à jouer seul. Alors, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et joignez-vous à son jeu en suivant les consignes ci-dessous.
Aucun autre enfant ne doit être impliqué dans ce moment de jeu spécial. Si vous avez d'autres enfants, soit vous demandez à votre conjoint de les surveiller, soit vous choisissez un moment où ils ne risquent pas de vous déranger.
Si vous avez choisi un moment particulier quotidien, lorsque ce moment arrive, dites simplement à votre enfant : "C'est maintenant notre temps spécial pour jouer ensemble, qu'aimerais-tu faire ?". L'enfant choisit l'activité de jeu dans les limites du raisonnable. Cela ne devrait pas être regarder la télévision. Toute autre activité est adaptée. Si vous n'avez pas choisi un moment particulier, approchez-vous simplement de votre enfant alors qu'il est en train de jouer seul et demandez-lui si vous pouvez vous joindre à lui. De toutes façons, vous n'avez pas à prendre le contrôle du jeu ou à le diriger; c'est l'enfant qui choisit l'activité de jeu.
Soyez détendu(e) !!! De façon insouciante, regardez ce que votre enfant est en train de faire pendant quelques minutes et ensuite joignez-vous à lui quand cela vous semble approprié. N'essayez pas de faire ce moment de jeu spécial lorsque vous êtes bouleversé(e), très occupé(e) ou que vous avez programmé de quitter la maison bientôt pour une sortie, alors que votre esprit va être préoccupé par ces sujets et que la qualité de l'attention que vous allez porter à votre enfant sera médiocre.
Après avoir regardé votre enfant jouer, commencez à décrire à voix haute ce qu'il est en train de faire. Ceci est fait pour montrer à votre enfant que son jeu est intéressant. Cela ressemble à la façon dont un commentateur sportif décrit un jeu de base-ball ou de football à la radio. Ce devrait être excitant, orienté vers l'action, pas ennuyeux, ni dit sur un ton monocorde. En d'autres termes, racontez le jeu de votre enfant. Les jeunes enfants sont réellement très heureux de cela. Avec les enfants plus âgés, vous devez aussi commenter leur jeu mais moins que pour les plus jeunes.
NE POSEZ AUCUNE QUESTION ET NE DONNEZ AUCUN ORDRE !!!! Vous devez éviter de questionner votre enfant quand cela est possible car c'est souvent inutile et certainement perturbateur pour le jeu de votre enfant. Il est adapté de poser une question pour clarifier la façon dont votre enfant joue si vous n'êtes pas certain(e) de ce qu'il fait. Autrement, évitez toute question. Ne donnez ni ordre ni directive et n'essayez pas d'apprendre à votre enfant quoi que ce soit durant le jeu. C'est le temps spécial de votre enfant pou que vous vous détendiez, que votre enfant profite de votre présence et non un moment pour lui apprendre quelque chose ou pour le remplacer dans son jeu.
De temps en temps, prodiguez à votre enfant des éloges, donnez-lui des marques d'approbation ou de feed-back positif concernant ce que vous aimez dans son jeu. Soyez précis et honnête, sans flatterie excessive. Par exemple, "J'aime lorsque tu joues tranquillement comme cela", "Notre temps spécial que nous passons ensemble me fait vraiment plaisir" ou "Regarde comme tu as fait cela de façon agréable" ….
Si votre enfant commence à se comporter de façon non adaptée, retournez-vous simplement et regardez ailleurs pendant quelques instants. Si ce comportement persiste, dites-lui que le moment spécial est terminé et quittez la pièce. Dites-lui que vous jouerez plus tard quand il se comportera de façon agréable. Si l'enfant devient très perturbateur, destructeur ou grossier durant le jeu, punissez-le comme vous le faites d'habitude. Votre thérapeute vous enseignera ultérieurement dans ce programme des méthodes de discipline efficaces.
Chaque parent doit passer 20 minutes avec l'enfant durant ce moment spécial. Durant la première semaine, essayez de faire cela tous les jours ou au moins cinq fois par semaine. Après la première semaine, essayez d'avoir ce temps spécial au moins trois ou quatre fois par semaine. Vous devez continuer indéfiniment.
CE PROGRAMME EST FACILE A LIRE, IL N'EST PAS FACILE A FAIRE !!!
Beaucoup de parents font des erreurs, durant les premières séances, habituellement en donnant trop d'ordres et en posant trop de questions ou en donnant trop peu de commentaires positifs à l'enfant. Ne vous inquiétez pas de faire de telles erreurs. Essayez le plus possible simplement, la fois suivante, d'améliorer votre habileté à prêter attention à votre enfant. Vous pourrez souhaiter passer un même moment avec vos enfants, une fois que vous aurez amélioré votre habileté à prêter attention à celui dont le comportement est un problème.
Notes :
Exprimez toujours votre approbation aussi rapidement que possible. N'ATTENDEZ PAS !
Soyez toujours précis(e) dans ce que vous aimez.
Ne donnez jamais un compliment équivoque comme : "Il était grand temps que tu ranges ta chambre. Pourquoi ne pouvais-tu pas le faire plus tôt ? !!"
MANUSCRIT POUR LES PARENTS POUR L'ETAPE 2
SUGGESTIONS POUR DONNER UN FEED-BACK POSITIF ET DES MARQUES D'APPROBATION A VOTRE ENFANT
Signes non verbaux
Embrasser
Caresser la tête ou l'épaule
Caresser les cheveux
Mettre ses bras autour de l'enfant
Sourire
Petit baiser
Faire un signe du doigt
Faire un clin d'œil
Signes verbaux d'approbation
J'aime lorsque tu…
C'est agréable lorsque tu…
Il est sûr que tu es un grand garçon/une grande fille…
C'est formidable ta manière de…
Bon travail !
Bien joué !
Formidable !
Super
Fantastique
Tu te conduis vraiment comme un grand lorsque tu…
Tu sais, il y a 6 mois, tu n'aurais pas pu faire cela aussi bien que maintenant, tu as grandi vite !
Magnifique !
Epatant !
Attends que j'aille dire à papa/maman comme tu fais cela de façon agréable…
Quelle chose agréable à faire…
Tu as fait cela par toi-même, tu sais t'y prendre.
Simplement pour t'être comporté si bien, toi et moi…
Je suis très fier/fière de toi quand tu…
Je suis toujours ravi(e) lorsque nous… comme cela.