Le coin calme
Ne donnez JAMAIS un ordre que vous n'avez pas l'intention de soutenir avec toutes ses conséquences. Exprimez TOUJOURS votre fierté et votre approbation à votre enfant lorsqu'il obéit à votre première demande. ESSAYEZ, autant que possible, de ne jamais répéter un ordre une fois que celui-ci a été donné à l'enfant. Pour utiliser la soustraction temporaire avec votre enfant, faites ce qui suit :
Donnez toujours votre premier ordre avec une voix ferme mais agréable. NE CRIEZ PAS mais ne vous exprimez pas non plus comme s'il s'agissait d'une faveur. Suivez les suggestions fournies dans l'étape 3 pour passer un ordre efficace. Faites-le de façon simple, directe et précise.
Après avoir donné l'ordre, comptez en vous-même jusqu'à cinq. Ne comptez pas à haute voix car votre enfant dans ce cas va éventuellement arriver à se fier à cela pour savoir quand il doit obéir.
Si votre enfant n'a pas fait un mouvement pour vous obéir dans un délai de cinq secondes, vous devez le regarder directement dans les yeux, élever la voix, prendre une attitude assurée et dire : "Si tu ne fais pas ce que j'ai demandé, tu va t'asseoir sur cette chaise" (désignez la chaise dans le coin).
Une fois que vous avez donné cet avertissement, comptez à nouveau jusqu'à cinq.
Si l'enfant n'a pas commencé à vous obéir dans les cinq secondes, prenez-le fermement par le coude ou le bras et dites : "Tu n'as pas fait ce que je demandais, donc tu dois aller sur la chaise".
Vous devez dire cela à voix haute et ferme et prendre l'enfant pour le mettre sur la chaise. L'enfant doit y aller immédiatement quelles que soient les promesses qu'il peut faire. Si l'enfant résiste, utilisez une discrète force physique si cela est nécessaire. L'enfant ne doit pas aller aux toilettes, boire de l'eau ou rester debout et discuter avec le parent. Il doit être pris immédiatement pour ce moment de soustraction temporaire (mise à l'écart).
Placez l'enfant sur la chaise et dites-lui sévèrement : "Tu restes ici jusqu'à ce que je te dises de te lever !".
Vous pouvez lui dire que vous ne reviendrez pas tant qu'il n'est pas tranquille, mais ne lui dites pas plus d'une fois.
Ne discutez pas avec votre enfant pendant ce moment-là. Personne ne doit lui parler durant ce temps. En revanche, vous devez retourner à votre occupation antérieure mais soyez sûr(e) de garder un œil sur ce que votre enfant fait pendant qu'il est sur sa chaise. Lorsque l'enfant s'est bien comporté pendant un temps approprié (voir ci-dessous), retournez le voir et dites-lui : "Es-tu prêt à faire ce que j'ai demandé ?".
A ce moment, l'enfant doit aller faire ce qui lui avait été demandé de faire avant. Le parent doit alors dire avec un ton de voix neutre : "J'aime quand tu fais comme je le dis".
Soyez attentif(ve) au prochain comportement adapté de votre enfant et félicitez-le pour cela. Ceci garantit que l'enfant reçoit toujours autant de récompenses que de punitions dans ce programme et lui montre que vous n'êtes pas en colère à cause de lui mais à cause de son comportement.
COMBIEN DE TEMPS L'ENFANT DOIT-IL ETRE A L'ECART ?
Votre enfant doit rester à l'écart jusqu'à ce que trois conditions soient remplies:
L'enfant doit toujours subir une "peine minimum" quand il est mis à l'écart. Ceci devrait durer 1 à 2 minutes par années d'âge. Utilisez une règle de 1 minute pour un comportement discrètement ou modérément déviant et de 2 minutes pour les comportements sévèrement déviants.
Une fois que la "peine minimum" est finie, attendez jusqu'à ce que votre enfant soit calme. Initialement, ceci peut prendre de nombreuses minutes à une heure, voire plus, lorsqu'il s'agit de la première mise à l'écart. Vous ne devez pas aller trouver votre enfant tant qu'il n'a pas été calme pendant quelques instants (à peu près trente secondes) même si cela implique que votre enfant reste à l'écart pendant une ou deux heures parce qu'il discute, se met en colère, hurle ou pleure très fort.
Une fois que l'enfant est tranquille pour un petit moment, il doit vous donner son accord pour faire ce que vous lui avez demandé. S'il s'agit de quelque chose que l'enfant ne peut pas corriger comme jurer ou mentir, il doit promettre de ne pas recommencer. S'il n'est pas d'accord pour faire ce qui avait été demandé (il dit "NON"), dites-lui de s'asseoir sur la chaise jusqu'à ce que vous lui donniez la permission de la quitter. L'enfant doit alors subir une autre "peine minimum", devenir calme et donner son accord sur ce qui a été demandé. Il ne doit pas quitter la chaise tant qu'il n'a pas accepté d'obéir à l'ordre initial.
QUE FAIRE SI L'ENFANT QUITTE LA CHAISE SANS PERMISSION ?
Beaucoup d'enfants testeront l'autorité parentale lorsque le "time out" sera utilisé pour la première fois. Ils essaieront de descendre de la chaise avant que le temps soit écoulé. Votre thérapeute discutera avec vous de ce que vous pouvez faire pour le punir de cela.
QUE DOIT-ON ENTENDRE PAR "QUITTER LA CHAISE" ?
En général, on considère qu'un enfant a quitté la chaise lorsque ses deux fesses ont quitté la partie plate de la chaise. Ainsi, l'enfant peut tourner sur sa chaise et n'a pas à faire face au mur, mais si ses fesse quittent l'assise de la chaise, la procédure décrite ci-dessus doit être suivie.
Nous considérons aussi que balancer la chaise et la renverser son équivalents à quitter la chaise. L'enfant devrait être averti de cela.
OU DEVRAIT ETRE PLACEE LA CHAISE ?
La chaise devrait être une chaise de coin-repas avec un dos droit. Elle devrait être placée dans un coin suffisamment loin du mur pour que l'enfant ne puisse pas donner des coups de pieds dans le mur quand il est sur la chaise. Aucun jeu ne devrait être proche et l'enfant ne devrait pas pouvoir regarder la télévision de sa place. La plupart des parents utilisent un coin de la cuisine, de la buanderie, l'entrée de la maison, un palier ou le coin d'une salle à manger (non occupée par d'autres membres de la famille). La localisation doit être telle que les parents peuvent observer l'enfant tout en poursuivant leur occupation. N'utilisez pas les salles de bains, les toilettes ni la chambre de l'enfant. Eventuellement, on peut demander à l'enfant de s'asseoir au milieu de l'escalier qui mène au second étage de la maison, mais il est préférable d'utiliser une chaise.