Histoire d'arbres !
Boulevard Emile de Laveleye, LIEGE.
I. Espèce : Aesculus hippocastanum; Marronnier d'inde.
En Belgique, J.C.Baudouin donne, pour la hauteur moyenne atteinte par le marronnier : 26m, et pour la hauteur maximale 39 m.
(Jean Claude Baudouin, Région Wallonne, dgrne, avenue Prince de Liège, 15, 5100 Namur ; donnée extraite de ± 20.000 arbres adultes recensés en Belgique, souvent âgés de plus de 100 ans et de bonne venue; soit en isolé dans les campagnes ou en zone habitée dans les parcs, mais presque jamais dans les bois .)
II. Lieu : boulevard Emile de Laveleye, rue des Vennes, LIEGE.
Il est exceptionnel d’avoir un boulevard de 50 m de large. Celui-ci est situé dans la plaine alluviale au confluent de l'Ourthe et de la Meuse. Il est en arc de cercle, d’orientation générale Est-Ouest, bordé au Sud (côté pair) par des habitations jointives de 12-15m de haut.
Il s'agit d' un mail1 en zone urbaine de 140 marronniers, plantés en 1906 : une partie centrale est herbeuse, de part et d’autre les deux alignements de marronniers, puis les deux voies de circulation, ensuite, parking, trottoirs puis le bâtit de 1930 de 12-15m de haut. Sur le côté boulevard, des places de parking perpendiculaires à la route ont été aménagées entre les arbres en 19......., réaménagées en .
Distance de plantation : 7m entre les arbres.
côté boulevard : à 15m des habitations (2m de trottoir + 2m de parking (parallèle à la chaussée) + 7m de chaussée + 4m jusqu’au pied des arbres + 1,5m emprise des parkings).
côté rue des Vennes : à 14.5 m des habitations (2m de trottoir +2m de parking (parallèle à la chaussée)+ 9m de chaussée + 1,5m jusqu’au pied des arbres).
L'orientation du boulevard, la hauteur des bâtiments situés au Sud (13-15m ; 3,8+3,6+3,6 = 11m sous toiture pour 3 étages), la distance entre arbres et par rapport aux bâtiments, sont propices à une croissance en hauteur de ces marronniers qui avant l’étêtage de 1979 devaient dépassés la hauteur des maisons et atteindrent les …. m de haut. 2
>>>>> suite
1 Mail : maillet à manche flexible pour pousser une boule de buis, au jeu qui porte son nom. Par analogie, allée, promenade bordées d'arbres, dans certaines villes.
2 Dans la conception des plantations d’un boulevard, tenir compte de son orientation permet d’anticiper sur la hauteur que les arbres finalement devraient atteindre ; placer les arbres de première grandeur au centre et ceux de deuxième grandeur en périphérie, anticipe sur l'ombrage dans les habitations avoisinantes.