En ville, les arbres nous « cassent » les pieds. Ils prennent notre lumière, donnent trop d’ombre, servent de dortoir aux étourneaux, perdent feuilles et fruits ; celles-ci bouchent les avaloirs. Il y a aussi les « pleurs » sur les voitures, les racines qui défoncent les trottoirs, les troncs qui peuvent être la cause de la mort du conducteur, les branches susceptibles de tuer un enfant….
Faisons l’effort de débarquer en terrain inconnu comme, par exemple, à la gare centrale de La Louvière août 2008. Dés la sortie de la gare, le parking devant les usines Royal-Boch, on est effrayé de voir ces arbres réduits au dixième de leur hauteur potentielle… Ces quelques arbres de 2 mètres de haut, peut être trois, seront maintenus à cette hauteur, bien taillés, insignifiants. On ne les aperçoit même plus. Dans les rues, c’est identique. Ici les arbres sont gérés, dominés, ridiculisés, martyrisés... des essences rabattues et maintenues au dixième de leur hauteur potentielle, qui est de 20-30 mètres de haut ! De même pour leur longévité ; il nous sera possible de les remplacer à taille égale d’ici 5, 10 ou 20 ans. Ceci est prétendument une gestion rationnelle, pensée, discutée, dessinée, budgétisée et enfin réalisée, dans une ville plate, sans élan, ayant pour « spectre biologique » : A°B+S+H+, celui d’un quasi désert !
Peut-être une question ? Pourquoi avoir choisi des essences à grand développement, c’est-à-dire potentiellement de 20-30 mètres de haut alors qu’il existe des arbustes ou arbrisseaux – sureau, noisetier, cerisier à grappe, prunellier etc… A défaut d’arbustes, des géraniums ne seraient-ils pas moins coûteux ? Car, planter un arbre engage les générations futures et les frais de ces tailles architecturées sont exorbitants, annuels, incompressibles et pour les ouvriers, elles sont invalidantes et ne mettent pas en évidence leurs compétences !
Place St Lambert, 52 jeunes platanes (moins de 20 ans), 6m de haut, entretien annuel 20 arbres/jour pour une équipe de 6 personnes, 3 à 4 m3 de BRF ou broyat >> 6 x 3 x 250 = 4 500 euro/an !