N18 - Londres 12-13 août 2009
Guidé par un passionné du métro, j’ai fait une première visite éclair et éclairante à Londres, ces 12 et 13 août 2009.
Je désirais y aller voir les arbres d’ornement… (13/10/1994 inauguration du 1er trajet BRX-Londres par le TGV !)
Parcs et squares
clôturé par d’importantes grilles, fermé la nuit (ouvert au public de 7 à 19h)
chemins larges, en surplomb de la pelouse, systématiquement bétonnés, bombés et sans rigole ou caniveau (donc pas d’évacuation des eaux hors du site !)
interdit aux deux roues, jeux de balle, barbecue, nourrissage des oiseaux, chien en laisse (poubelles spéciales rouges pour crottes à l’entrée), pique-nique autorisé
bancs publics, certains portant une plaque commémorative rappelant le nom de celui qui en a fait don et pourquoi.
pas de poubelle dans le parc (pas de papiers, ni cannettes ), poubelles fermées, imposantes hors site.
pas de racines apparentes blessées à coup de tondeuses à gazon, pas de blessures sur tronc ni de remontée de couronne sur grosses branches.
à Bedford square, renseigné comme parc privé, les grilles sont placées au ras des platanes à 20-30m du bâti de 4 étages (voie de circulation étroite). Une ceinture extérieure de revêtement caillouteux fixé. C’est le seul endroit où j’ai vu plusieurs platanes en gobelet, signe qu’ils ne furent pas suivis dans leur jeunesse pour rétablir la dominance de la flèche après la transplantation .Cela contraste avec ce que l’on peut voir ailleurs (environs du British Museum) où, lorsqu’il y a des arbres sur les trottoirs, ceux-ci sont en port naturel, 7-10m de haut, dégagés sur 3-4m sans trace de remontée de couronne sur branches de grand diamètre, ni coups, ni blessures, (platanes, alisiers...) distance entre les arbres 15-20m, dalles des trottoirs plus grandes et plus lourdes qu’en Belgique. Pas de demi mesure : ou il n’y a pas d’arbre, ou il y est soigné et protégé.
Regens’Park : (1812) cité jardin conçue par John March ; roseraie de 1933. Dans une partie du parc, il y a manifestement 2 hauteurs pour les arbres adultes ; les anciens font 20-30m (notamment 2 frênes) les autres 8-10m (couronnement traumatique suite à des transplantations. Un vieux chêne, avec un parterre de mulch au pied, sous toute sa couronne est signalé par 3 petites pancartes explicatives signées « The royal parks ».
Un hêtre pourpre « crevote » (sécheresse) ainsi que des merisiers.
Kew Garden : le Royal Botanic Gardens Kew fête son 250e anniversaire en 2009.
Etant passée dans ses magnifiques et imposantes serres, je n’ai pu voir que de loin le « Rhizotron and Xstrata Treetop Walkway », l’imposante passerelle permettant une visite de la canopée ; passerelle qui n’est pas attachée aux arbres ;
sur plan également : « Compost Heap »,un important centre de compostage et plusieurs arbres vénérables avec large couronne de mulch et étiquette explicative ;
tonte du gazon par machine avec bac collecteur suivi d’un homme marchant derrière : bon pour les racines, étonnant pour l’exportation de la matière organique ! Quid des feuilles mortes ?
cèdres, Pins de l’Himalaya souffrant de la sécheresse…
chênes pédonculés dont TOUS les glands sont parasités par une galle, alors que ceux des chênes sessiles ne le sont pas ; (impressionnant !) ;
lierre : (le pire des couvre-sol), le long du mur d’enceinte de Kew road, fera crever de soif les chênes « à petites feuilles » avant d’arriver à les étrangler ;
je n’ai pas vu le Ginkgo biloba qui fut planté en 1762, il y a 250 ans !
A Waterloo, devant la grande roue, une allée de Merisiers, houppier établit, tronc 25cm diamètre, sains sans coups ni blessures, arbres vigoureux ; premières branches à 2m de haut ; toutes les extrémités des branches basses, coupées sur diamètre de 2cm. Par contre, par arbre : 15-20 lanières de 1.5cm de large, pour tenir des câbles d’éclairage d’ampoule style « guirlandes de Noël » . Elagage de l’année sans avoir prêté attention aux liens sur le tronc. Allons-nous vers une division du travail : les spécialistes de la taille et les spécialistes des câbles !
Prés de Big Ben, Platanes sur quai de 20-25m de haut, port naturel.
Whithall SW1, un platane isolé, houppier établit, d’une quinzaine de mètre de haut, récemment (2009) coupé aux extrémités des branches de couronnes (section de 7-10 cm) pour donner un port arrondi ! Le seul cas de ce type ! Je n’ai pas compris. Est-ce le début de l’ère de la taille à la marseillaise », puisqu’il existe matériel et technique pour le faire ?
Je n’ai pas traversé Hyde Park, ni Green Park, ni Kensington Gardens, ni Hampstead Heath, ni…
Il faudrait envoyer des étudiants Erasmus à Londres, pour y chercher ce qui fait que, dans leur organisation du travail, les Anglais obtiennent des arbres corrects sur trottoirs ou dans les squares. Là-bas existe un suivi de génération en génération, que l’on ne perçoit pas chez nous. Des « sites magiques », comme aurait dit Fabrice Salmon, le Jardin Botanique de Liège inauguré en 1884 est abandonné par l’université en 1970 et géré par la Ville. On le prive de ses grilles et on le transforme en plaine de jeux … Adieux aux « arbres, champions de Belgique »; idem pour le parc d’Avroy ; idem pour… et pour… et ceci avec la bénédiction des autorités « temporaires » compétentes !
Le Gleditsia, qui fut l’objet de l’ expertise avec test de traction et tomographie acoustique (lettre SFA, printemps 2009) a été la victime, depuis 30 ans, du passage répété de joggeurs sur ses racines ! Pour sauver le tulipier et le platane, c’est une question de caillebotis qui protégeraient les racines là où le circuit du joggeur fait un angle incompatible avec sa course ! Ceci c’est sans compter avec les chemins drainant le site, l’exportation hors site des feuilles mortes, le nouveau tracteur-tondeuse à gazon qui blesse racines et troncs…. dégâts irréparables !