Aux arbres Citoyens - page 5

Arbres étêtés, ravalés : combien cela nous coûte-t-il ?

Il est facile d’estimer les coûts immédiats de ces saccages à la tronçonneuse. Ce commerce est juteux pour les « maîtres d’œuvre » ! Des « commandos français » font même du porte à porte pour démarcher les privés, en « noir » évidemment ! Le taux de TVA est de 6% pour les travaux forestiers mais de 21% pour l’« agrément » ! Si le travail est fait par la commune, il est de 6% .

Quelque soit le chantier, cela se mesure en « jour d’homme » :

Prix élagueur

Prix bûcheron ( abattre, débiter, broyer, souffler, charger…

Prix broyage + évacuation des broyats

330Є/jour

250Є/jour

170 Є /jour

La tonnelle du Mont des Arts à Bruxelles : pour deux doubles alignements de 23 platanes dégagés sur 2.5m de haut et maintenus à 4m de hauteur totale, avec des troncs blanchis jusqu’à 1.8m, taillés annuellement au croissant, (c’est-à-dire par une équipe spécialisée) et un travail à effectuer à partir du 15 août, 10 hommes-jours / an d’entretien soit 3500 EURO / an, prix 2008 sont nécessaires. Pour visualiser et comprendre ce travail (dans le cas d’une tonnelle) : il s’agit de la tonte d’une haie sur pilotis de 1.5m de haut à 2.5m de haut et combien de large ! On ne peut laisser de feuilles coupées !

Pour 8 platanes en tonnelle ! Christophe Drénou1 fait état des coups exorbitants qu’entraînent les mutilations d’arbres pour les communautés. Etude de cas n°21 : sur une place de marché, pour 8 platanes rabattus à 4 m de haut en 1976 reconvertis en tonnelle : « taille annuelle après la chute des feuilles par une même équipe d’agents municipaux. Coupe au sécateur manuel et à la scie sans badigeonnage des plaies. Utilisation d’une échelle pour la partie centrale des arbres et d’un échafaudage pour la périphérie.5 jours de travail par an pour 3 personnes, évacuation des déchets comprise » : 5jr x 3hommes x 200 à 300 euro = 3000 à 4500 euro / an payés par la communauté ! Coût cumulé depuis 32 ans : 3500 x 32 = 112 000 Є .

Au fort de Loncin (province de Liège) :  « 40 000 euros pour déstructurer 80 arbres »

« Ces lieux sont SACRÉS ; respectez-les »

Parc et monument à la mémoire des événements du 15 août 1914 : un obus atteignit la chambre à munition du fort ensevelissant 350 soldats. Le 15 aout 1923, inauguration du monument de Georges Petit, une colonne de 17m de haut.

Mail de 80 arbres placés à 8m les uns des autres, dont 65 platanes, 12 tilleuls, 1 chêne et 2 marronniers. Le parc est entouré d’une haie de ligustrum tondue à 1,2 m de haut.

Ce prix est minimal. Il ne tient pas compte des étêtages / rapprochements des deux marronniers à l’entrée, ni du « bonus » des massacres dans la rue en cul-de-sac au-delà de la N3, rue Edouard Colson. Signalons encore que la commune avait un échevin, professeur à l’école d’horticulture de la ville de Liège. Situation similaire rencontrée en 1999 pour les 280 tilleuls de la drève de Walhain, rue Chévequeue, impliquant un enseignant d’une école d’horticulture ! A l’époque la drève fit grand bruit et le sujet interdit au « jardin extraordinaire ».

L’arbre est capable d’autonomie, d’élagage naturel. Dans un parc, éliminer le bois mort ne permet pas de coupe de bois vivant ! La remontée de couronne a ouvert le site au vent du nord et vent d’ouest, rendant le site moins accueillant aux promeneurs et augmentant les coûts de chauffage des habitations rue des Héros !

Drogenbos, Uccle, commune d’Ixelles

Sur terrain occupé par Peugeot et Passage Fitness First : 90 Peupliers d’Italie de 30 cm de diamètre à 1,5m du sol, plantés en enfilade à 1,5 m les uns des autres, étêtés et rapprochés fin 2007 à 5 m de haut (c’est à dire, la réduction de la moitié de leur hauteur et la suppression de toutes les branches !) Deux jours à 4 personnes (étêtage / rapprochement de 5 peupliers à l’heure pour 1’élagueur ; 3 aidants au sol ; matériel lourd ; évacuation du broyat).

TOTAL CHANTIER 2500 Є

On ne peut passer dans le quartier sans faire un tour sur le terrain de l’IFPME, voir le résultat de «l’entretien » des arbres entre le site 1 et le site2; sachant que ces bâtiments furent construits sur le terrain d’une ancienne pépinière, ce qui explique la présence de séquoias . Entre ces deux sites, nous avons un parking planté de tilleuls bloqués depuis 20 ans à 5 m de haut ! Ailleurs, dans la commune, « ce n’est pas triste non plus ! », la désertification est à l’œuvre. La « bruxellisation » des villes passe aussi par son patrimoine arboré.

retour  <<<<<                                                                                                                                                                                                         >>>>>   suite

1 La taille des arbres d'ornement - Du pourquoi au comment; Christophe Drénou, Ed. Institut pour le Développement Forestier (IDF); 1999