N05 - Autopsies - Comment l'arbre réagit à une blessure A. Shigo
Un bilan sous forme d’autopsie reste toujours d’actualité !
Autopsie d’un tilleul du parc du château de Versailles : 100 ans après la blessure, la réaction de l’arbre (bois coloré) monte jusqu’à 25m de haut, sous 100 cernes de bois néoformé, mais à la base d’autres agresseurs se sont installés formant une cavité !
Ce tilleul tenait encore debout grâce à ses voisins. Il était physiologiquement sain mais mécaniquement condamné.
Actes du 2e congrès européen d’arboriculture_ L’arbre dans tous ses états, Société française d’Arboriculture (SFA), Versailles 26-30 septembre 1995
Un peuplier du Canada (circf 4,2m, ht 40m) s'écroule 28 ans après son étêtage et rapprochement . Il a été mutilé alors qu'il avait 30 ans. Un peuplier témoin, sur le même site, de même âge, de même espèce, vit toujours en parfaite santé.
(Parc de la Boverie, Liège, étêtage 1968, abattage 1996, autopsie C.Herman pour le service des plantations de la ville de Liège).
Mort sur pied : il faut 12-13 ans pour faire mourir un hêtre de 3,2m de circonférence en accumulant 50cm de gravats sur ses racines. Sur le même site, un hêtre similaire périt en 10 ans par accumulation de tonte de gazon sur ses racines, (à raison de 3h de tracteur par tonte, climat des années nonante).
Congrès d’Arboriculture de Gembloux, ARBORESCO, abattage les 24-25 septembre 1998.
Aux latitudes belges,il faut plus de 5 ans à un chêne pour recouvrir une plaie d’élagage de 5 cm de diamètre. Combien de temps les produits mis sur les plaies de coupe sont-ils efficaces ? Ce ne sont que des leurres ! Pourquoi ne pas désinfecter les outils de coupe ?
Jardin d'Annevoie
Juillet 1992
La chirurgie arboricole est le meilleur moyen d’accélérer l’abattage de l’arbre !