Ce mouvement, quant à lui, est français. Il prône un retour au réel, et le réel est symbolisé par l’objet.
Comme le pop art, le nouveau réalisme s’intéresse aux objets de consommation, mais au lieu de les représenter, les artistes vont les utiliser tels quels, les intégrer à leurs œuvres : ready-made ,objets transformés, détournés, accumulés …
Le nouveau réalisme est une nouvelle façon de s’approprier la réalité
ARMAN : Peinture de pinceaux, 1987
Arman compose des tableaux en accumulant quantité d’objets. Ici, il a peint un tableau, puis y a laissé les pinceaux qu’il a ensuite collé. Il donne à voir à la fois la peinture et l’outil pour peindre.
Jean TINGUELY : Rotozaza 1, 1967
Jean Tiguely récupère d’anciens matériaux tels que des morceaux de métal, des tuyaux, des engrenages… et fabrique des machines souvent absurdes. Rotozaza permet par exemple de projeter les ballons que le spectateur introduit à l’intérieur.
CESAR : Compression de voitures, 1989,
César réalise des sculptures en compressant de vraies voitures. Il les chiffonne comme du papier en utilisant de grosses machines. Il forme ainsi de gros blocs colorés.
Yves KLEIN : L’arbre, grande éponge bleue,1962
Yves Klein a travailé à partir d’une éponge qu’il a imprégnée de peinture bleue. Il donne l’impression que la peinture est en train de couler en la plaçant sur une fine tige de plâtre. L’ensemble représente également un arbre.