Pablo PICASSO Rideau pour le ballet « Parade », 1917

ARTS, RUPTURES ET CONTINUITES : Qu’est-ce qui fait la modernité du ballet « Parade »?

Peinture à la colle sur toile, 10,5 x 16,4 m (composition seule, 8 x 14 m)

Domaine artistique : Arts du spectacle vivant

Courant artistique : naturalisme

CONTEXTE

Représenté au théâtre du Chatelet en 1917, ce ballet est l’un des premiers exemples de collaboration entre des artistes d’avant-garde de différents domaines : danse (Serge Diaghilev et la Compagnie des ballets russes), arts plastiques (Pablo Picasso), musique (Erik Satie) et écriture (Jean Cocteau).

Le spectacle met en scène une parade foraine au cours de laquelle des managers essaient d’attirer les spectateurs à l’intérieur d’un théâtre. Ils présentent ainsi trois numéros : un prestidigitateur chinois, une petite danseuse américaine et deux acrobates. Mais aucun numéro ne séduit assez les spectateurs pour leur donner envie d’entrer. A la fin, les directeurs et les artistes s’écroulent de fatigue.

DESCRIPTION

Le rideau représente une scène théâtrale entourée de lourdes tentures rouges s’ouvrant sur un repas partagé par sept personnages : deux arlequins, un marin, un torero une guitare à la main, deux femmes et un serviteur noir. Ce groupe semble surpris par l’arrivée d’une fée chevauchant une jument aillée qui allaite son poulain. La fée avance la main pour saisir un singe en haut d’une échelle bleu, blanc, rouge.

INTERPRETATIONS

L’œuvre fonctionne sur un principe d’oppositions : Les vêtements des Managers et les décors cubistes tranchent avec les costumes des artistes et le rideau de scène plus classiques. Les bruitages viennent recouvrir la musique, notamment lors des interventions des Managers, personnages géants qui semblent être des éléments échappés du décor, évoquant à la fois la fantaisie et le caractère marginal du théâtre forain, le bruit, l’agitation et la confusion de la ville moderne.

Le rideau, évoque également cet univers, mais de manière plus poétique et symbolique.

RUPTURES ET CONTINUITES

Le ballet fit scandale car le public ne comprenait pas que des danseurs hors pair, se conduisent comme des clowns et des acrobates quelconques, par ailleurs, la musique, composée de bruitages fut accablé par la presse.

Parade est, sous plusieurs aspects, le premier ballet moderne. Il ouvrit de nouvelles perspectives aux arts de la scène : Picasso montra qu’il était possible de porter un autre regard sur les décors et les costumes d’un spectacle. La musique incorporait des bruits d’hélices d’avion, des sonneries de téléphone et autres machines. La chorégraphie s’est inspirée de Charlie Chaplin, des comédies modernes, et de l’oscillement des images de cinéma.