Nature de l’œuvre : Mosaïque
Courant artistique : Art byzantin
Domaine artistique : Arts visuels
Thématiques : Arts, états et pouvoir,
Arts, mythes et religions`
Mosaïques de la basilique Saint Vital,
Ravenne, Italie, V° siècle
La mosaïque est un revêtement décoratif utilisé sur les sols et les murs. Elle est réalisée à partir de petits morceaux colorés, appelés tesselles. Ces petits morceaux sont fabriqués à partir de céramique, de pierre ou de verre fixés sur un mastic.
Utilisée dans les églises, elle était particulièrement appréciée pour son caractère durable.
Les Byzantins développèrent un savoir-faire remarquable : ils façonnent de nouveaux matériaux et élargissent la gamme des couleurs utilisées.
C’est une église italienne construite entre 532 et 547 .
L’intérieur est entièrement décoré de mosaïques, ce qui en fait un des éléments du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le chœur de l’église, le portrait de l’empereur et celui de sa femme se font face. Ils apportent des offrandes au Christ, lui-même représenté sur une troisième mosaïque au centre.
L’intérêt de telles mosaïques est religieux, mais aussi politique : il s’agit de montrer la puissance de l’empereur au service de sa foi.
L’empereur byzantin Justinien se tient debout, au milieu d’un groupe sur fond d’or. Placé au centre de la composition, dans une posture imposante, il est le seul personnage entier de la mosaïque. Entouré de plusieurs membres du clergé et de l’armé, il apporte une corbeille d’offrandes au Christ. Justinien est vêtu d’un manteau pourpre, couleur impériale et porte de nombreux bijoux pour souligner sa richesse et son pouvoir. Au-dessus de sa tête, une auréole souligne le caractère sacré de son pouvoir.