Nature de l’œuvre : Peinture
Genre : Portrait historique
Domaine artistique : Arts visuels
Courant artistique : Néo-classicisme
DESCRIPTION :
Ce tableau a été commandé par le roi d’Espagne, Charles IV, pour saluer l’entente entre la France et l’Espagne. Il représente un épisode de la campagne Napoléonienne : on y voit Napoléon Bonaparte, à la tête de son armée, traversant les Alpes pour prendre par surprise les armées Autrichiennes en Italie.
Bonaparte, alors Premier Consul est représenté en uniforme de général en chef. Il est coiffé d’un bicorne noir, galonné d’or et porte un sabre. Dans sa main gauche, il tient la bride de son cheval qui se cabre.
Tout en se tournant vers le spectateur, il indique une direction de sa main droite.
ANALYSE :
Bonaparte est représenté comme un jeune homme aux traits harmonieux, faisant directement référence aux canons de beauté de la Grèce antique. Ses vêtements sont d’un certain luxe et son attitude droite et confiante. Son cheval est fougueux, plein d’énergie, comme s’ils étaient prêts à se lancer dans de nouvelles conquêtes.
Cette représentation flatte Napoléon, et ce dernier, soucieux de véhiculer une image positive de lui, décidera d’en commander trois répliques faisant ainsi la fortune du peintre.