ARTS-ETATS-POUVOIRS : En quoi l’œuvre permet-elle le devoir de mémoire ?
Installation avec 31 boîtes en métal, 6 photographies et 6 lampes de bureau à pince
Musée d’art contemporain de Los Angeles
Domaine artistique : Arts visuels
Nature de l’œuvre : Installation
Courant artistique : Art contemporain
DESCRIPTION
LES PHOTOGRAPHIES
L’installation est composée de 6 photographies en noir et blanc, très contrastées avec des pertes de valeur de gris.
Ce sont des portraits d’élèves du Lycée de Chases en 1931, que Boltanski a trouvé dans un livre sur les juifs de Vienne. Il a découpé une photographie de groupe, puis réalisé de multiples retirages et agrandissements. Ce sont des gros plans : on ne voit que leur visage, pourtant, ils paraissent lointains car les photos sont floues .
En agrandissant les visages au point de leur enlever toute individualité, Boltanski les transforme en spectres : les yeux étant réduits à des orbites noires et vides, et l'esquisse de sourire peut être pris pour une grimace mortuaire.
LES LAMPES
Ces portraits sont éclairés frontalement, chacun faiblement par une lampe électrique, une manière d'insister sur l'individualité de chaque portrait.
LES BOÎTES EN METAL
Les 31 boîtes à biscuit portent les marques du temps : elles sont abîmées, et rouillées. Elles font appel à de multiples références : architecture, archivage, conservation, urne funéraire, reliquaire, trésor de souvenirs...
ANALYSE SEMANTIQUE
LE TITRE
Dans le domaine religieux, l'autel est une table sacrée servant aux sacrifices rituels ou au dépôt d'offrandes. Le titre nous indique sa filiation avec le monument funéraire.
LES PHOTOGRAPHIES
Les photographies permettent de se remémorer les personnes absentes. Elles rendent présent l'absent, elles nous le rappellent à la mémoire. Boltanski souhaite que nous nous rappelions de ces étudiants. Cependant ces photographies sont rendues floues, leur traitement accentue la perte d'identité, donc évoque l'ensemble des enfants décédés pendant la Shoah.
LES LAMPES
Les lumières rappellent celles allumées en hommage aux morts, en leur souvenir
LES BOÎTES EN METAL
Elles évoquent l'enfermement, le cercueil, l'urne funéraire, les reliquaires, les tombes, les chambres à gaz dans lesquelles les juifs étaient enfermés avant de mourir, les camps de concentration, les privations, l'absence d'humanité et la perte d'identité à cause de leur accumulation et de leur similitude. Ce sont des lieux de conservation, des boîtes à souvenirs dans lesquelles on entasse nos photographies, nos objets les plus précieux, les restes de notre passage sur terre, de notre vie.
CONCLUSION
La mémoire individuelle rejoint la mémoire collective et porte chacun d'entre nous comme témoin et acteur de l'Histoire. Boltanski ressuscite la mémoire collective et donne un sens accru du tragique plongeant le spectateur dans la pénombre du recueillement avec force et émotion.
ELEMENTS BIOGRAPHIQUES DE L’ARTISTE
La Shoah hante le travail de Christian Boltanski né en 1944 d'une mère catholique et d'un père juif converti au catholicisme mais qui a, malgré tout, dû se cacher sous le plancher de la demeure familiale lors de l'Occupation allemande en France, menacé d'être déporté.
VOCABULAIRE :
Installation : Oeuvre dont les éléments sont organisés dans un espace donné.
Autel : Table destinée à la réception des offrandes.
Relique : Ce qui reste du corps d'un martyr, d'un saint personnage ou d'un objet relatif à son histoire , conservé dans un dessein de vénération.
Ex-voto : Tableau , objet ou plaque gravée qu'on suspend dans une église ou un lieu vénéré à la suite d'un voeu en mémoire d'une grâce obtenue.
Shoah : Mot hébreu signifiant "anéantissement" et par lequel on désigne l'extermination par les nazis d'environs 5 millions de Juifs.
Nazisme : National-socialisme (parti politique d'Hitler).
Holocauste : (Dit" la Shoah" par les Juifs) Extermination des Juifs par les nazis entre 1939 et 1945.
Occupation : Période durant laquelle la France à était occupée par les troupes allemandes (1940-1944).
ŒUVRES SUR LE THEME DE LA MEMOIRE COLLECTIVE
Arts du visuel :
-Roberto BENIGNI : La vie est belle
- Morizio CATELLAN : Him
-Pablo PICASSO : Guernica
-Otto DIX : Les joueurs de skat