Cette sculpture représente une femme ailée debout, c’est la déesse de la victoire. C’est un monument qui a été érigé sur l’île de Samothrace, en Grèce, en commémoration d’une victoire navale.
Le socle, en marbre, sert à maintenir la statue debout et à la présenter. Il l’isole de son environnement en la surélevant. La forme de ce socle évoque la proue de bateau, en référence à l’événement que ce monument représente.
Nature de l’œuvre : Sculpture ronde-bosse
Domaine artistique : Arts Visuels
Thématique : Arts, ruptures et continuité
Courant artistique : Antiquités grecques
La Victoire de Samothrace
Cette sculpture représente un épisode de la Bible : David, qui s’apprête à combattre contre Goliath.
Le socle représente la terre, le sol sur lequel se trouve le jeune homme. Il n’a ici aucune valeur connotative : il sert simplement à la stabilité de la statue : sans lui, la statue de marbre s’écroulerait sous son propre poids. Par ailleurs, les branches d’arbre que l’on observe le long de sa jambe droite viennent solidifier la base de la sculpture.
Auguste RODIN : La Pensée
1895, 74x44x46 cm
Thématique : Arts, ruptures et continuité
Courant artistique : Renaissance
Nature de l'oeuvre : sculpture ronde bosse
Domaine artistique : Arts visuels
Cette sculpture est le portrait de Camille Claudel, modèle et amante de l’artiste. Cependant, la sculpture est volontairement inachevée. Le bloc de marbre brut est aussi le socle sur lequel repose le portrait de la jeune femme. Mais son rôle est ambigu : il ne sert pas seulement à maintenir la sculpture, il fait partie de la sculpture. Le spectateur, qui ne voit pas le corps de la jeune femme, est contraint de l’imaginer au travers de ce bloc ; il l’imagine par la pensée. Le corps est dissimulé comme il le serait derrière un paravent, ce qui attise la curiosité et le désire du spectateur.
Domaine artistique : Arts visuels
Nature de l'oeuvre : Sculpture ronde bosse
Thématique : Arts, ruptures et continuité
Courant artistique : Sculpture moderne
Avec la diversité des matériaux, le socle n’est plus nécessaire. Néanmoins, certains sculpteurs choisissent de le conserver, une manière pour eux de rendre hommage à l’histoire de l’art.
Dans cette œuvre, le socle fait complètement partie de la sculpture, il évoque la société de consommation et de notre propension à tout emmagasiner.
Domaine artistique : Arts visuels
Thématique : Arts, ruptures et continuité
Courant artistique : Sculpture contemporaine
Nature de l'oeuvre : Sculpture ronde bosse