Ce mouvement est apparu aux Etats-Unis au milieu du XX°siècle.
Il s’intéresse :
- aux objets de consommation courante : lessive, coca cola, pain de mie…
- aux images tirées des médias :publicité, BD, affiches...
C’est un art qui se veut populaire (« pop »), à la fois enthousiaste et critique. Les artistes du pop’art aiment représenter les objets de notre vie quotidienne, que ce soit par la peinture, ou par la sculpture :ils sont reproduits, agrandis, déformé, décoloré… Ainsi de simples objets sont élevés au rang d’œuvre d’art avec humour, ironie et inquiétude. Ainsi, le pop’art est témoin de son temps, il révèle les rouages de la société moderne, une société qui achète, qui consomme.
Jasper JOHNS : Bronze peint, 1960
Cette sculpture représente deux canettes de bières de la marque “Ballantine”. Elles ont été réalisées en bronze, matière fréquemment utilisée pour réaliser des sculptures. Cependant, l’artiste y a rajouté de la peinture de manière à ce que la sculpture ressemble le plus possible à la réalité.
Tom WESSELMANN : Collage à la baignoire n°2, 1963
Tom Wesselmann intègre les objets à sa peinture de manière à créer une peinture en trompe l’oeil. Ainsi le spectateur, ne distingue plus ce qui est réel de ce qui est fictif.
Claes OLDENBURG : Cuvette de WC molle, 1962
Claes Oldenburg représente des objets du quotidien en les transformant: il s’amuse à fabriquer des objets mous : interrupteur, télaphone, batterie, et ici, cuvette de WC!
Ainsi les objets familiers deviennent étranges.
Robert RAUSCENBERG : Monogramme, 1955-59
Cette oeuvre qui combine peinture et objetsest appelée “Combine-painting”. Elle est composée d’un tableau abstrait placé horizontalement sur lequel est posé une chèvre empaillée qui porte, en guise de collier, un pneu de voiture
Andy WARHOL : Cent boîtes, 1962
Andy Warhol a peint 100 boîtes contenant de la soupe de la marque “Campbelle”. Elles sont alignées sur l’entière surface de la toile, donnant ainsi l’impression de la multitude. Il évoque la profusion des marchandises dans les supermarchés et dénonce la société de consommation