ARTS, CULTURES, CREATION : Pourquoi cette œuvre est-elle une critique de la société de consommation ?
Domaine artistique: Art du visuel
Nature de l’œuvre : Sculpture ronde bosse
Courant artistique : Pop art
DESCRIPTION DE L’ŒUVRE
Cette sculpture monumentale est composée de quatre éléments constitutifs d’une bicyclette : une selle, une pédale, un guidon et une roue. Ces éléments semblent ensevelis dans le sol, comme si la bicyclette était à moitié enterrée dans le parc.
C’est une sculpture « in situ »., c’est-à-dire qu’elle est intégrée au paysage du parc, elle a été créée pour cet endroit, on ne peut la déplacer.
ANALYSE DE l’ŒUVRE
Cet objet a perdu son aspect fonctionnel : il devient un élément décoratif et un instrument de réflexion sur le monde :
- La bicyclette est un objet de consommation et est utilisée par Claes Oldenburg comme symbole d’une société d’industrie, de production, et d’objets de consommation, dans laquelle on achète aussi vite qu’on jette. Pour lui, la société consomme et achète des produits aussi vite qu’elle les jette, c’est une société de l’abondance qui appauvrit les ressources de la planète.
- La sculpture est gigantesque, ce qui donne l’impression au spectateur d’être minuscule à côté de cet objet, un peu comme si, de manière générale, l’homme avait de moins en moins d’importance dans cette société où les individus ne sont perçus que comme des clients, des acheteurs, des cibles marketing.
- La bicyclette est ensevelie, comme si l’objet avait été abandonné, jeté : pour Oldenburg, la société de consommation est en perte de vitesse, elle s’essouffle, et est vouée à disparaître, tout comme la bicyclette qui disparaît dans le sol du Parc de la Villette.
LE POP’ART
Claes Oldenburg est associé au Pop’art, courant artistique américain né au milieu du XX°siècle. Le Pop’art se veut populaire (« pop »), à la fois enthousiaste et critique. Les artistes du pop’art aiment représenter les objets de notre vie quotidienne, que ce soit par la peinture, ou par la sculpture : ils sont reproduits, agrandis, déformé, décoloré… Ainsi de simples objets sont élevés au rang d’œuvre d’art avec humour, ironie et inquiétude. Le pop’art est témoin de son temps, il révèle les rouages de la société moderne, une société qui achète, qui consomme.
AUTRES ŒUVRES SUR LE THEME DE LA SOCIETE DE CONSOMATION
Domaine artistique : Arts du visuel
Andy WARHOL : Campbell’s Soup Cans, 51 x 41 cm, 1962.
Représentation répétitive d’une boîte de conserve contenant de la soupe de la marque “Campbell”.
Domaine artistique : Arts du quotidien
Stiletto Studio : Fauteuil short rest, 1983 / 199057 x 54 x 40 cm
Fauteuil réalisé à partir d’un caddie de supermarché détourné.
Domaines artistiques :Arts du son / arts du spectacle vivant
Ola SIMONSSON et Stjärne NILSSON : Musique pour un appartement et six batteurs, 2001 - Allemagne, 9mn 30
http://www.dailymotion.com/video/x25nh_music-for-one-apartment-and-six-dru_fun