Ivoire, trace de jaie,
H :17,6 cm D :11,3 cm
Lieu de production : Espagne
Lieu de conservation : Musée du Louvre
Nature de l’œuvre
Domaine artistique
Courant artistique
Pyxide (boîte)
Art du quotidien
art islamique
(art omeyyade de Cordoue)
DESCRIPTION
Cet objet est une boîte en ivoire à couvercle bombé et à corps cylindrique. Elle est sculptée dans un seul et même bloc d’ivoire, une défense d’éléphant. Elle est remarquable par la précision et la profondeur de son décor sculpté.
A la base du couvercle, on peut voir une inscription kufique (écriture arabe ancienne) : « Bénédiction de Dieu, bienfait, satisfaction et félicité sur Al-Mughîra, fils de l’émir et des croyants, que Dieu lui fasse miséricorde»
Cette Pyxide serait vraisemblablement un cadeau de majorité fait à Al-Mughîra, dernier fils du calife défunt de Cordoue, alors âgé de 18 ans.
La pyxide pourrait être une invitation à recevoir ou à « cueillir » le pouvoir, comme le suggère son iconographie.
ICONOGRAPHIE
Quatre médaillons polylobés entourés de divers couples de personnages et d’animaux, évoquent les plaisirs princiers :
- Dans un premier médaillon, figurent deux lions attaquant deux taureaux, symbole de victoire.
- A l’opposé on peut voir deux personnages ramassant des œufs dans des nids de faucons, allusion probable à la quête de souveraineté.
- Dans les deux autres sont représentés deux chasseurs à cheval cueillant les dattes d’un palmier (encore une référence à l’Orient),
- Puis deux jeunes princes assis en tailleur de chaque côte d’un joueur de luth. L’un tient un flacon et la badine tressée des Omeyyades, l’autre, un éventail en forme de disque.
Une vingtaine de pièces complètes en ivoire datent du califat de Cordoue. Elles servaient vraisemblablement à renfermer des bijoux, des gemmes, des sceaux ou encore des substances odorantes et sont étroitement associées à l’expression du pouvoir et à l’histoire de la dynastie.