STILETTO STUDIO : Fauteuil Short Rest, 1983/1990

ARTS, CREATION, CULTURE : La création d’un objet fonctionnel peut-elle être une manière de critiquer la société de consommation?

Fil d’acier, peinture époxi rouge,

tirage n°29, modèle n°2, 57 x 54 x 40 cm

Nature de l'oeuvre : Fauteuil

Domaine artistique : Art du quotidien

Courant artistique : Design contemporain

DESCRIPTION

Le Fauteuil Short Rest fait partie d’une série de fauteuils réalisés par Stilleto Studio : « Customer’s Rest » (le repos du client). Short Rest est la version réduite, destinée aux enfants.

Basé sur le principe du ready made (utilisation d’un objet manufacturé pour réaliser une œuvre d’art), ce fauteuil a été fabriqué à partir d’un caddie de supermarché qui été détourné de sa fonction initiale. Il ne sert plus à faire des achats au supermarché, mais devient un élément du mobilier intérieur : le fauteuil de salon.

Pour cela, le designer a découpé l’avant du caddie et plié les parties latérales, de manière à créer des accoudoirs.

LA SOCIETE DE CONSOMMATION

Cette expression sert à désigner une société dans laquelle les individus sont incités à acheter des biens et des services de manière abondante. Apparue au milieu du XXe siècle, elle a pour conséquence d’appauvrir les ressources de la planète. Ainsi, il ne s’agit pas de produire des objets qui dureront longtemps, mais plutôt des objets jetables, que l’on change en fonction de la mode.

Le fauteuil Short Rest pointe du doigt la société de consommation : le détournement d’un caddie n’est pas anodin : cet objet a été choisi car il est emblématique de la société de consommation : il sert à amasser des marchandises .

LA RECUPERATION

En réaction à cette société qui ne cesse de produire et d’acheter, et par conséquent, de jeter, la notion de développement durable a vu le jour : ainsi, on va commencer à trier, récupérer, recycler, détourner les objets usés pour leur donner un nouvel usage. Même les designers ne vont pas hésiter à utiliser des objets déjà faits pour en fabriquer de nouveau. Cet dans cette optique que Stilleto Studio se revendique du redesign : « Le redesign n’est pas un recyclage, mais plutôt une seconde naissance. L’artiste façonne l’âme et le caractère de cet objet, et ne pratique pas simplement un design d’emballage »

ŒUVRES COMPLEMENTAIRES :

Domaine artistique : Arts du visuel

Barbara Kruger : I shop therefor I am

A. GURSKI : 99 cents, 1999

B. LAVIER : Brandt/Haffner, 1984

Domaine artistique : Arts du son

Sound of noise : Music for one appartement and 6 drummers , 2000