Franck Lloyd WRIGHT

La maison sur la cascade (Fallingwater)

Domaine artistique : Arts du de l’espace

Courant artistique : Architecture moderne

Thématique : Arts, espace et temps

Arts, ruptures et continuités

1935-1937

Maison de vacances d’un riche homme d’affaire, elle a été construite à flanc de montagne, au-dessus d’une cascade. Des volumes simples s’enchevêtrent les uns dans les autres créant un jeu de lignes horizontales et verticales.

Le plan de la maison, en forme de croix, s'articule autour d'une tour centrale en pierre et s’élève sur trois étages. Au rez-de-chaussée, les pièces communes, (salon, cuisine).Dans les étages, on trouve les pièces à usage privé (bureau, chambres et salles de bains). Entre les pièces, il y a peu de portes et de cloisons, facilitant ainsi la communication entre les différents espaces.

L’exploit architectural de la maison tient de ses deux terrasses qui surplombent le vide : des porte-à-faux (ou encorbellement). La maison paraît ainsi comme en lévitation au-dessus de la rivière. C’est l’utilisation de béton armé qui a permis de s'affranchir de telles contraintes techniques.

Cette maison a été conçue pour être en harmonie avec l’environnement :

- l’une des terrasses surplombe la cascade, l’autre s’avance dans la forêt.

- Les vérandas et baies vitrées sont omniprésentes, permettant ainsi d’observer la nature de n’importe quelle pièce de la maison, et de réduire la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

- Les pièces en retrait, les murs intérieurs en pierre, et les plafonds bas font penser à une grotte : espace privé et abrité au sein d’un environnement naturel.

- A l’intérieur de la maison, les murs et les sols sont en pierre, et le mobilier est en bois. La roche naturelle du site a même été intégrée au décor.

- Le bruit de la cascade est omniprésent, il résonne dans toute la maison

Cette maison exprime la sérénité, la tranquillité, la maison place l’homme en relation avec la nature. Elle est aussi bien une prouesse architecturale qu'une maison en étroite harmonie avec la nature.