Courant artistique : Art moderne
Thématique : Arts, espace et temps
Domaine artistique : Arts visuels
Nature des œuvres : sculpture ronde-bosse
Figures étendues (Reclining figures)
à partir de 1950
Henry Moore ne travaille pas toujours seul : une équipe de techniciens l’aide parfois à réaliser ces immenses sculptures.
Avant de réaliser ses sculptures, il dessine des croquis préparatoires, puis des maquettes.
Il utilise principalement deux techniques différentes :
- La taille directe : il taille directement dans la pierre (du marbre) ou du bois.
- Le modelage : il utilise de l’argile ou du plâtre puis réalise ensuite un moulage en bronze.
Le marbre et le bronze sont deux matériaux connus pour leur résistance et leur durabilité.
TECHNIQUE
Henry Moore est un sculpteur anglais du XX° siècle. Il réalise des sculptures monumentales qui peuvent mesurer plusieurs mètres de hauteur.
Toutes les sculptures d’Henry Moore portent le même titre et quand on l’interroge sur cette particularité, il répond que « tout art doit avoir un certain mystère et doit interroger le spectateur. Donner à une sculpture ou à un dessin un titre trop explicite enlève une part de ce mystère »
Henry Moore représente principalement des figures humaines , des femmes étendues. Leur particularité est qu’elles sont constituées par des formes abstraites : on reconnaît tel ou tel membre, une silhouette, mais pas l’ensemble du corps humain. C’est ce nouveau rapport à la réalité qui fait la modernité de son travail.
Henry Moore explore également le rapport à l’espace : certaines formes sont évidées, percées, trouées, laissant ainsi de larges parties vides. La combinaison du vide et du plein deviendra la caractéristique principale de son travail.
ANALYSE