Thématique : Arts, mythes et religion
Courant artistique : La Renaissance
Nature de l’œuvre : fresque
Domaine artistique : Arts visuels
La Trinité
1425-1428, 677x 317 cm, Santa Maria Novella, Florence, Italie
Cette fresque représente la Sainte Trinité : Le Christ sur la croix est au milieu de la composition. Derrière lui se trouve Dieu le Père, ainsi qu’une colombe représentant l’Esprit Saint. En dessous, se trouvent Marie(en bleu) et Saint Jean (en rouge ).De part et d’autre de la scène, deux personnages sont agenouillés pour prier, sûrement les commanditaires de l’oeuvre. Au pied de la croix, un sarcophage dans lequel se trouve le squelette d’Adam. On peut y lire une inscription en latin: « j’étais ce que vous êtes ; vous serez ce que je suis »
Le décor, d’inspiration antique, est composé d’une voûte en berceau, divisée en caissons ornés de rosaces. Cette voûte appartient à un ensemble architectural plus large : une chapelle en arc de triomphe avec colonnes et chapiteaux.
La structure du tableau forme une pyramide sur laquelle sont placés, suivant leur importance, les personnages : Au plus bas, Adam se trouve dans sa tombe ; au-dessus, sur le sol terrestre, des personnages prient ;et tout en haut Dieu est dans le Paradis. Le Christ, lui, représente le lien entre le monde terrestre et le monde divin.
Cette fresque évoque le voyage que l’esprit chrétien doit entreprendre: pour être sauvé du péché originel (incarné par Adam), il faut prier (représenté par les deux personnages). Ainsi pourra-t-on accéder au Paradis (symbolisé par Dieu le Père).
Par ailleurs, cette fresque est considérée comme la première peinture réalisée avec les principes de perspective. La voûte est tracée en perspective, de sorte que le spectateur aie l’impression qu’elle s’enfonce dans le mur. La scène est très réaliste, de plus, les personnages sont représentés taille réelle, ce qui donne un effet de trompe l’œil surprenant pour l ‘époque. Le spectateur a l’impression de se trouver devant la réalité, et non devant une image.