Léonard DE VINCI : la Joconde (Mona Lisa)
vers 1503 – 1505, 77x53 cm , Musée du Louvre, Paris
Nature de l’œuvre : Peinture à l’huile sur bois de peuplier
Domaine artistique : Arts visuels
Thématiques : Art, ruptures et continuités
Courant artistique : Renaissance Italienne
DESCRIPTION
Ce tableau est un portrait, il représente une jeune femme. Son buste est légèrement tourné vers la droite et ses mains sont croisées l’une sur l’autre. Elle esquisse un léger sourire.
Elle est vêtue d’une robe de couleur sombre et porte une écharpe sur son épaule gauche. Sur ses cheveux défaits, un voile léger. Sa tenue est extrêmement simple comparée aux autres portraits peints à cette époque.
Elle se trouve dans une loggia, assise sur un fauteuil en bois. Derrière elle, un paysage montagneux exécuté avec une grande minutie. Ce dernier s’enfonce au loin dans une épaisse brume.
ANALYSE
La présence du modèle est accentuée par l’utilisation du sfumato, technique qui consiste à mélanger les tons au niveau des contours de manière à créer un léger flou.
Le paysage est divisé en deux parties : la plus proche représente le monde terrestre, et la plus lointaine le monde imaginaire. Léonard De Vinci y suggère la profondeur en utilisant des couleurs chaudes devant (bruns, jaunes, orangers) et des couleurs froides au fond (bleus, gris).
Ce tableau, le plus célèbre au monde, excite la curiosité du public car il reste, encore aujourd’hui, rempli de mystères : sourire énigmatique, posture naturellement détendue, expression très humaine, regard amusé…
CONTEXTE
Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand florentin.
Vraisemblablement, ce tableau ne fut jamais livré à son commanditaire, et Léonard De Vinci le garda longtemps avec lui, pour le parfaire.
Aucun portrait italien antérieur à celui de la Joconde ne montre le modèle aussi largement cadré et cette place importante accordée au paysage démontre une indépendance d’esprit de la part du peintre et une capacité d’innovation.
BIOGRAPHIE
Léonard De Vinci était un génie universel, il excellait dans plusieurs domaines : il a notamment inventé plusieurs machines : sous-marin, bicyclette ou machines volantes.
Il a été peintre, ingénieur, scientifique, inventeur, philosophe, écrivain, anatomiste, sculpteur, urbaniste, architecte, botaniste, musicien, écrivain et poète !