Voici les quelques techniques HDV 9 les plus courantes, avec leur rationnel (et des liens)
Gowipe / Gowiwi
Le Gowipe est une tactique de base utilisant quelques (2/3) golems, quelques (3/4) pekkas et des mages. C'est la technique la plus utilisée en guerre par les clans qu'on encontre, et c'est aussi l'une des moins efficace pour faire 3 étoiles, car elle est beaucoup trop lente. Si à une époque, elle était le meilleur moyen d'assurer 2 étoiles, je pense qu'aujourd'hui (avril 2016) un govaho, ou un full walkyries donnera toujours de meilleurs résultats. Le gowiwi est (était) une variante du gowipe, en remplacant les pekkas par des sorcières (WItches). Le gowiwi était bien adapté à des compartiments ouverts et plus susceptible au 3 étoiles, mais depuis le boost des valkyries et le nerf des sorcières, cette tech est clairement obsolète.
Cochons
Les cochons gagnent un nouvel ennemi mortel en HDV 9 : la reine. Elle détruit nos petits cochons un par un et fait échouer notre attaque à coup sur. Il faut donc la tuer impérativement. Si elle est à l'extérieur du village, on peut envoyer notre roi sur elle une fois que le cdc est attiré et tué. Ensuite en avant les cochons ! Mais comme elle n'y est presque jamais, il faut aller la tuer avec un commando, le kill squad (ks) : c'est le Goho
Goho
Golem hog ou golem cochon. Puisqu'il faut aller tuer la reine, parfois loin dans le camp adverse, on utilise un ou plusieurs golems avec quelques mages (une dizaine), quelques sapeurs ou un sort de saut, et le roi et la reine, pour faire un espèce de mini-gowipe avant l'attaque cochon proprement dite. Le but de ce commando (kill squad) est d'aller tuer la reine, de détruire les troupes du cdc et aussi de marcher dans un coin avec des trous et une potentielle double bombe géante. Il existe de nombreuses variantes, selon le nombre de golems : on parle de cold blooded (CB ou meurtre de sang froid) avec 1 golem, de shattered (éclaté) avec 2 golems, de stoned (en pierre) avec 3 golems. Le problème du goho est la présence de double bombe géantes (dgb) qui détruisent à coup sur les cochons, même soignés. Il faut donc les désamorcer avec le kill squad, ou limiter les pertes en utilisant un déploiement des cochons chirurgical (surgical). C'est à dire qu'on lance les cochons 3 par 3 sur chaque défense externe en tournant dans le sens horaire ou anti-horaire, temps que les bombes n'ont pas toutes explosées. Le tuto ici.
Govaho
Une technique qui existait déjà avant le boost de valkyries mais qui est devenu très (trop ?) forte depuis la maj d'avril 2016. Il s'agit de faire rentrer 2 golems et 8 valkyries avec une dizaine de mage dans le camp adverse, qui aura été ouvert avec 4 séismes (ou 2 sauts si le camp est très étendu). On soutient les walkyries avec des soins et une quinzaine de cochons en surgical (3 par 3) sur les défenses externes occupées à taper les valks. Il faut juste faire attention à deux choses : le funelling qui doit être très large pour que les valks rentrent, et un éventuel dragon du cdc qui peut faire très mal au valks s'il les cible (il peut etre donc bien de l'attirer, ou d'envoyer les golems en premier). Le gros avantage de cette technique est qu'elle est beaucoup moins susceptible aux doubles bombes que le goho (surtout si on est bien en surgical).
Full valkyries
Les valkyries sont tellement fortes, que certains les utilisent (presque) seules. On prendra 2 golems et 10 mages pour un large, funelling, puis on envoie beaucoup de valkyries (17-18 dont 3 dans le cdc). On peut prendre 4 quake et 3 soins, ou juste 4 soins et compter sur les valkyries pour casser les murs, en lachant un soin sur les murs sur lesquelle elles s'acharnent.
Govalo
Comme en hdv 8, certaines bases centralisent toutes leurs anti-aériennes au centre. On peut alors faire rentrer 2 golems et 8 valkyries pour les détruire, puis raser les défenses externes avec 12 ou 14 ballons (niveau 6 nécessairement). Cette tech a 2 problèmes : si les walkyries se perdent et ratent une aa, l'attaque est foirée, et si les squelettes sont aériens, elle est aussi en grand danger. Le govaho est aujourd'hui en général plus efficace sur ces bases.
Lavaloon
L'attaque aérienne classique en hdv 9 est le Lavaloon : des molosses de lave et des ballons. Ils ont des noms différents suivant le nombre de molosse qui est envoyé : Pentalavaloon avec 5 molosses et 20 ballons, Quatrolavaloon avec 4 molosses, a peu pres 20 ballons aussi et souvent des gargouilles pour nettoyer (avec le penta, ce sont les petits roquets qui s'occupent du nettoyage). A moins qu'il n' y ait un molosse dans le cdc de défense, il faut mieux attirer les troupes de cdc dans un coin sombre et les tuer. La reine (qui fait tres mal aux ballons) est sensée être tuée par les petits roquets de lave très énervés par un sort de rage. C'est en général assez aléatoire, d'où la version Golaloon.
Golaloon
Comme pour le goho, la version du lavaloon avec un mini-gowipe (un kill squad) pour tuer la reine, le cdc et (cette fois ci) des défenses anti-aériennes. Le Cold Blooded (avec un golem) doit détruire une anti aérienne, le shattered (2 golem) doit en détruire deux. Il faut prendre un molosse de plus que de aa restantes à détruire (4 molosses en Cold blooded, qui s'appelle du coup un CB quatrolaloon, et 3 molosses en shattered). Avec 16 ballons, il reste 20 places pour soutenir le roi et la reine dans le meurtre et de la reine adverse et du cdc, ce qui est peu et nécessite souvent des héros de bon niveau. Le tuto ici.
Queen Walk
Il s'agit de mettre 4 guérisseuses derrière une reine pour lui permettre de détruire beaucoup de défenses en périphérie avant de lancer la suite de l'attaque. Ce n'est pas une tactique en elle même, plutôt la première phase d'une attaque en 3 phases à associer à un goho, un golaloon ou une attaque dragon.
Dragon
Une attaque dragon en hdv 9 demande beaucoup plus de planification qu'en hdv 8. Cela ne marche que sur des bases spécifiques, souvent anti-golaloon, avec au moins 3 aa près du bord. Il faut détruire les 4 aa avant d'envoyer les dragons, avec des zapquake, des queen walk, un killsquad, des cochons ou un molosse. La beauté de cette tech c'est que contrairement au lavaloon, la reine ne fait peur à personne car elle est cramée par les drags.
HGH
ou GiHeHo, Géant soigneuses cochons. Une technique qui n'a jamais vraiment pris, et qui ressemble un peu au Goho. L'idée est d'utiliser une dizaine de géants (5 et le cdc) avec 3 soigneuses et les royaux pour tuer la reine et le cdc, marcher sur des doubles bombes et prendre le feu des défenses, pendant qu'on envoie une vingtaine de cochons nettoyer la base. A compléter avec une dizaine de mages pour le funelling et le nettoyage. Ca semble mieux marcher avec des aa externes et des murs roses. Lien 1. Lien 2
HGHB
La version récente du HGH, avec des boulistes en cdc. Contrairement à sa grande soeur cette version est ultra forte. J'en ai fait un tuto là.
Avalanche
Une tactique adaptée aux camps avec un trou (dead zone) au milieu. On place 4 ou 5 golems au fur et à mesure en tournant autour de la base, avec 4 jumps placés le long du chemin. soutenus par des mages, quelques sapeurs et des héros (très) haut niveau. Voilà une vidéo avec une version normale et une version avec queen walk. Il y a aussi une version avec des boulistes en cdc : Bowler Avalanche