Le LaLoon (Lavahound / baLoon) ou MoBal en francais est la principale stratégie aérienne 3 étoiles à partir de l'HDV 9. Depuis la maj de décembre 2016 elle est devenue beaucoup plus simple et la tech dominante en hdv 9 et 10.Elle ne nécessite pas forcément de bons héros, mais la base attaquée doit être adaptée au niveau des héros. Si vous voulez attaquer en aérien une base max avec des petits héros vous pouvez tenter un Queenpop QuatroLaloon.
L'idée de base
L'idée de cette attaque est d'utiliser le ballon, qui comme le cochon est très puissante car elle ne vise que les défenses. Son problème est que les ballons sont fragiles, surtout face aux anti-aériennes (aa). Il faut donc utiliser les molosses de lave, pour prendre les dommages des aa et des autres défenses sur eux pendant que les ballons détruisent ces défenses.
Le souci est que, comme pour les cochons, la reine avec ses dommages énormes et les troupes du cdc ont toutes les chances de stopper une attaque de ballon (qui ne visent que les défenses et ne se défendent donc pas). Comme pour les attaques cochons, il faut donc aller tuer la reine et le cdc généralement avec un kill squad composé de golems des royaux et de quelques troupes, soutenus par quelques mages. Comme cela réduit la part de troupes aérienne, il faut que le killsquad détruise en même temps une ou plusieurs aa.
Variantes
Il y a beaucoup de variantes selon la taille et la composition du killsquad. Les techniques qui marchent le mieux en ce moment semblent être celles qui utilisent un très gros killsquad (GoBoLaLoon) ou au contraire un killsquad minimal (Quatrolaloon)
La règle est de calculer combien d'aa on va détruire avec le killsquad et de prendre un molosse par aa restante. (avant la maj de décembre 2016, c'était un de plus).
GoBoLaLoon
Compo : 2 Golems, 2 molosses, 14 a 16 ballons, boulistes cdc, 4 a 6 sorciers, 0 ou 4 sapeurs. Un saut, un rage, un soin, trois précipitations, un poison cdc.
Le gros killsquad du gobolaloon soutenu par une palanquée de sorts (un saut un rage un soin) peut faire un boulot de dingue. Son but est de détruire reine, cdc, 2 aa, et autant de cibles secondaires que possible (dans l'ordre : souffleur, arcx, tour de mage, tour d'archer). Si vous voyez un camp avec 2 aa près de la reine, c'est un no-brainer : cette compo va défoncer ce village.
Le kill squad : 2 golems un peu éloignés (10 cases environ), des sorciers à droite et a gauche, en laissant deux batiments entre les golems. Quand les sorciers vont faire le job, envoyez les sapeurs (un test en cas de petite bombe, puis les 3 autres). Ensuite, roi, reine, boulistes, et saut. Le rage doit arriver assez vite pour aider les boulistes. N'oubliez pas le poison. Si les boulistes sont ciblés par le cdc, ou un peu plus tard sinon, placez le soin. Dès que le killsquad a rempli son minimum d'objjectif (reine, cdc et 2 aa), commencez la partie aérienne. Inutile de laisser mourir votre killsquad.
La partie aérienne.
Envoyez vos 2 molosses sur une aa. Ils doivent être envoyé selon deux angles différents pour parcourir le plus de chemin possible et se prendre les bombes volantes. Envoyez ensuite 2 ballons sur chaque défense en train de tirer sur les molosses, en tournant dans un sens. Votre tour doit commencer près du trou dans le village formé par votre kill squad. Il ne faut surtout pas laisser de défenses en arrière. N'hésitez pas a mettre 3 ou 4 ballons sur les 2 premières défenses.
Accélérez les cheminement des ballons avec des précipitation, surtout pour les faire venir sur les aa. Les molosses tankent pour les aa, mais leurs dommages sont trop ridicule pour espérer les détruire, ils ont donc besoin des ballons. Quand la première aa est détruite, les molosses vont vers la seconde, et vous pouvez continuer votre tour. Utilisez aussi vos précipitations pour accélérer les ballons vers les tours de sorciers et les teslas. Essayez de garder 2 à 4 ballons pour la fin, et lâchez les un par un à l'opposée des dernières tours de sorciers ou teslas, pour que celles ci les visent et ne grillent pas le groupe principal de ballons. Si vous n'en avez pas besoin, attendez que la dernière défense tombe, puis servez vous en pour nettoyer.
Si le village a un groupe de teslas (tesla farm) ou de tours de sorciers, il est utile de garder un soin pour vos ballons (à la place de celui du kill squad). Si c'est un premier shot et que le village est peu dense, je vous conseille aussi de garder le soin si possible pour une éventuelle tesla farm.
Normalement les roquets de lave, les ballons et les survivants du killsquad suffisent à nettoyer la base. Gardez vous d'être trop efficace, et de ne pas faire éclater les molosses, car le nettoyage pourrait alors être difficile : si le kill squad détruit 3 aa au lieu de 2, vous risquez de finir à 99%. Commencez donc l'aérien dès que la 2e aa tombe, et ralentissez un peu votre déploiement de ballons si vos molosses sont en trop bonne santé
Le Suicide Heroes Quatrolaloon
compo: 4 molosses (d'où le nom) dont un en cdc , qq troupes pour pull le cdc et aider les héros (un géant ou un cochon, un mage, éventuellement une valk ou un baby drag) et beaucoup de ballons (environ 25).
sorts : 2 poisons, un saut si nécessaire, le reste des rages et des précipitations.
Cette attaque est spécifique pour des villages avec une reine tout près du bord et un cdc déclenchable (ou si vous savez qu'il y a un molosse ou des ballons dans le cdc).
Ici le killsquad est ultra minimal (des héros suicidaires). Sa mission est juste de tuer la reine et de se débarrasser du cdc. Une fois que c'est fait, balancez la partie aérienne.
Ici deux solution, selon le village :
Si il y a un "trou" dans la couverture des aa, lancez 2 molosses sur une aa près du trou, puis un second sur la 2e aa quand la première saute, et le 3e sur la 3e quand la seconde saute. Les ballons suivent dans un élégant mouvement tournant.
Si il n'y a pas de trou, 2 molosses sur une aa, et 2 sur une voisine et yolo les ballons derrière.
Le Queen pop Quatrolaloon
compo: 4 molosses (d'où le nom) dont un en cdc , si nécessaire qq troupes pour pull et tuer le cdc (un géant ou un cochon, qq archers) et beaucoup de ballons (environ 25).
sorts : 1 poison ou 2, au moins 1 rage, des précipit un sort squelette en cdc, éventuellement un soin
Ici, pas de kill squad. Ca marche surtout si la reine est proche d'une aa, et si le cdc contient un molosse ou que des ballons.
La reine se tue en mettant poison rage et squelettes sur sa face au moment où un molosse explose. Les petits roquets et les squelettes l'atomise alors, si tout se passe bien...
Si le cdc est déclenchable et contient des troupes dangereuses (drag surtout) il faut mieux le déclencher et l'éliminer d'abord. Vous pouvez toujours tenter de l'empoisonner pendant l'attaque, mais ca devient très aléatoire.
Et il y a encore :
Le Queen Walk Laloon
La reine, soutenue par 4 guérisseuses (et peut être le roi) détruit 2 aa, la reine et le cdc. Apportez 2 poisons et plusieurs rages. Faites le reste avec 2 molosses (dont 1cdc) et des ballons. Le temps est votre ennemi. Prenez des troupes de clean.
Le Queen Walk BoLalon
La reine, soutenue par 4 guérisseuses détruit 1 aa, la reine et le cdc. Le roi et un cdc de boulistes détruisent une aa de plus. Faites le reste avec 2 molosses et des ballons. Très efficace sur certaines bases.
Le Cold Blooded LaLoon
Un kill squad avec un seul golem qui doit détruire reine, cdc et une aa. Trois molosses (dont 1 cdc) pour l'arrière.
Le Zapquake Golaloon
Une attaque ou on sacrifie deux éclairs (zap) un séisme (quake) pour peter une aa, à mixer avec une attaque ci dessus. Perso je suis pas convaincu...
Notez qu'il faut 2 éclairs 6 et 1 tremblement 1 ou 2 éclairs 5 et un séisme 3 pour détruire une aa de niveau 7.