Voici les techniques de bases que vous devez maitriser pour à peu près toutes vos attaques : le funnelling, la gestion du cdc et la division du village adverse.
Cela correspond aussi aux questions que vous devez vous poser en préparant une attaque : comment je rentre ? comment je gère le cdc ? comment je finis ?
Le funnelling
Cela veut dire entonnoir en anglais. C'est le fait de détruire des bâtiments pour faire rentrer vos troupes principales et éviter qu'elles ne tournent autour du village. Classiquement, on utilise 2 golems et quelques mages (6 est un bon nombre). Les golems protègent les mages et les mages détruisent les bâtiments. Une erreur classique est de regrouper ses golems, ce qui protège une zone plus faible. Les golems doivent donc être bien écartés. Un golem se dirigera vers la défense la plus proche, et vous pouvez donc prévoir devant quel mur il ira taper. Une autre erreur est de mettre les mages entre les golems. Ils doivent au contraire être principalement à droite et à gauche des golems . Laisser des bâtiments entre les golems (une mèche) peut être utile, mais en laisser sur les cotés risque de faire tourner les troupes. Quand les bâtiments extérieurs sont détruits, il est en général temps d'envoyer des sapeurs pour faire un trou ou un saut, ou d'autres troupes.
Un funnelling bien préparé implique de prévoir sur quelle défense on lâche chaque golem, et de vérifier que les défenses vont bien les cibler (en vérifiant leur rayon) pour que les mages soient tranquilles.On pourra aussi prévoir ou mettre ses mages (un par bâtiment, plus ou moins si c'est une réserve ou une cabane), en les positionnant pour forcer le second bâtiment qu'ils attaqueront ensuite. La taille du funnelling nécessaire doit dépendre de votre tactique, certaines troupes (valkyries, boulistes) étant plus susceptibles de tourner.
Le baby dragon est une nouvelle troupe très pratique pour le funnelling, vous pouvez l'utiliser si une zone n'est défendue par aucune anti aérienne et seulement une tour d'archer. Il faut prévoir ou il partira ensuite. S'il reste longtemps hors de portée des aa, il sera très utile.
Le principe du funnelling s'applique aussi pour des attaques dragons, où on lâchera d'abord des dragons de cotés pour centrer les autres, ou pour des attaques sur des camps très ouverts, ou on fait typiquement un queenwalk d'un coté et un golem/roi/bouliste de l'autre pour centrer des valkyries ou des dragons.
La gestion du cdc.
Les villages adverses se divisent en deux catégories : ceux dont le cdc est déclenchable, et ceux dont le cdc ne l'est pas. Si votre village de guerre fait partie de la première catégorie, vous devriez probablement en changer.
Certaines attaques puissantes (à base de valkyries, ou de cochons ou de ballons) sont très fragiles face à un dragon ou un mage perdu sortant du cdc. Le premier réflexe pour décider comment attaquer un village doit donc être de repérer le cdc et son rayon d'action. Si une défense accessible depuis l'extérieur se trouve (entièrement) dans le rayon d'action, il est déclenchable. Vous pouvez donc lancer un géant (si le rayon va jusqu'au delà du mur) ou un ou deux cochons pour déclencher le cdc. Vous pouvez ensuite soit commencer votre attaque et détruire le cdc avec vos mages et votre reine pendant le funnelling, soit l'attirer dans un coin, avec un archer sur une cabane s'il y a une cabane dans un coin. Vous pouvez ensuite le détruire avec un poison ou 2 et un baby dragon, ou deux poisons et quelques barbares pour maintenir le cdc dans le poison.
Si le cdc n'est pas déclenchable, il faudra l'attaquer avec vos troupes à l'intérieur du village, avec un poison. C'est plus facile avec certaines attaques, et vous pouvez utiliser la page quelle tactique ? pour vous aider.
La division du village
Il s'agit, pendant la préparation de se poser la question : quelle troupe / partie de mon attaque s'occupe de quelles défenses/ parties de la base. Cela implique de savoir ou vous aller mettre votre saut (il y a presque tout le temps un saut dans une bonne attaque hdv 9) et d'amener les troupes qui vous permettront de détruire les parties ouvertes par le saut. Un saut ne suffisant pas pour tout connecter, vos troupes vont rapidement se mettre à taper sur un mur, et risquent de mourir rapidement si les murs sont hauts et les défenses denses. C'est pour cette raison que toutes les techniques terrestres qui triplent nécessitent des cochons, pour détruire les autres défenses qui ne sont pas tout de suite accessible par les troupes de départ. Un gowiva 4 séismes ne marche que sur des bases mal conçues ou avec des murs très bas, car il n'y a jamais de plan pour la partie opposée à l'entrée de la base.
La division du village implique de s'intéresser en premier lieu aux défenses les plus fortes, et donc en hdv 9 aux arc-x. Il faut un plan pour chaque arc-x. Souvent ce sera un saut qui connecte les deux arc-x, ou un chemin bien prévu avec un soin pour que les cochons s'occupent du second arc-x.
Voilà, après ces quelques conseils qui s'appliquent à toutes les attaques, vous pouvez consulter les pages spécifiques des différentes techniques.