Dans le cochon tout est bon

Toutes les attaques terrestres efficaces en HDV 8 et HDV 9 reposent en partie ou en quasi totalité sur les cochons, l'un des troupes les plus fortes du jeu.

Ennemis

Les cochons ont cependant des ennemis mortels : les troupes du cdc, la reine et les bombes géantes,

On verra dans la description spécifique des attaques comment se débarrasser des deux premier, avec d'autres troupes appelé Kill Squad (ks). Leur élimination avant de lâcher les cochons est en tout état de cause nécessaire à la réussite de l'attaque.

Les bombes géantes

Depuis la mise à jour de fin 2016, les cochons ne prennent plus double dommage sur les bombes géantes. Ils sont donc moins fragiles, mais deux bombes qui éclatent en même temps (dgb= double giant bomb) reste dangereuse : mortelle en hdv 8, mortelle en hdv 9 à moins d'avoir mis un soin à l'emplacement avant l'explosion (pre-heal). Une attaque qui implique des cochons demande donc de repérer sur le village les emplacements potentiels de doubles bombes. Il s'agit d'un trou 2x4 cases entre deux défense. Bien sûr si le village a déjà été attaqué, vous devez regarder le replay. Il faudra que les cochons évitent ces emplacements à tout pris, à moins que vous puisiez lui sacrifier un heal.

Pathing

Les cochons (comme les ballons) ont un mouvement prédictible de défense en défense. Vous pouvez donc prévoir le chemin qu'ils vont emprunter (pathing en anglais). Prévoir et adapter leur pathing permet de les maintenir ensemble pour qu'ils soient plus efficaces et bénéficient tous d'un même soin. Il est plus facile de faire cela si vos autres troupes (le kill squad) ont détruit les défenses du centre et qu'il ne reste plus que les défense périphériques. Il faut alors commencer à lâcher les cochons sur un côté du kill squad et les laisser tourner.

Déploiement

Il y a plusieurs façon de déployer ses cochons : soit un gros grroupe, soit par petits groupes (surgical) soit en opportuniste. Pour un gros groupe, on gardera éventuellement un tiers des cochons pour renforcer sur le chemin le gros de la troupe en le lâchant sur des défenses très extérieures. Il faut être très attentif à ses cochons, avec le doigt sur le soin. Si il y a beaucoup d'espaces à double bombes ne faites jamais ce déploiement. En "surgical" on envoie un groupe de trois cochons sur une défense, puis des groupes de trois sur chaque défense extérieures suivantes en tournant dans un sens. Si le kill squad est loin et que les défenses ne sont pas occupées à tirer sur d'autre troupes, on commencera avec un groupe plus gros de 4 ou 5 cochons ou un géant pour les distraire.

Cochon opportuniste.

Les cochons sont assez fragiles, surtout face à des tours de sorciers, à des canons max ou à des tours à bombes qui explosent. Il est toujours mieux de les utiliser contre des défenses qui ne tirent pas sur eux. Dans la technique HGHB, c'est spécialement important. Dans ce genre de cas, si toutes les défenses sont occupées (à tirer sur des géants ou des golems par exemple) on lâchera seulement 2 cochons sur une défense.