Pour faire 3 étoiles en HDV8, vous avez besoin de dragons niveau 3. Le sort de séisme et le sort d'éclair au niveau 5 aident beaucoup. Enfin un cdc de 25 places et ballon niveau 5 sont utiles. Vous devez toujours prendre des ballons max en troupes de renfort.
Avant une attaque dragon, vous devez étudier le village et partir avec un plan. Alors qu'en HDV 7 et en début de HDV 8, il suffit de lâcher des dragons n'importe où pour faire 3 étoiles, cela devient plus technique contre des gros villages HDV 8. Depuis les mises à jour des sorts noirs, presque toutes les bases peuvent être détruites à 100% par des dragons en hdv8.
Vous devez bien repérer 3 choses : les anti-aériennes, les propulseurs d’air et le château de clan.
Avant de détailler les diverses solutions pour détruire les aa, il est important de comprendre la technique de l'entonnoir.
La technique de l'entonnoir (funnelling en anglais)
Contrairement à ce que certains prétendent, les dragons ne sont pas cons, ils font exactement ce qu'on leur dit de faire. Comme ils ignorent les murs et ne font pas la différence entre des bâtiments de défense et les autres, leur déplacement est le plus simple de toutes les troupes : ils vont juste au plus proche. Leur déplacement est du coup le plus facile à prévoir, ils se répandent comme une tache d'huile. Si on les lâche en un point au bord d’un village, ils vont donc se répandre sur un demi-cercle centré sur leur point de départ. Il faut absolument éviter cela pour au contraire les diriger vers le centre, l'hdv et les aa. Pour cela, il faut supprimer les bâtiments vers lesquels ils pourraient se perdre en utilisant certains dragons pour faire des coupures ou des élagages.
Sur un village compact, il faudra utiliser un ou deux dragons sur chaque coin à droite et à gauche du côté de l’attaque. Une fois que les dragons ont supprimé quelques bâtiments, on peut lâcher le reste des dragons.
Sur un village peu dense, on peut faire des coupures plus lointaines : entre le coin et le milieu du coté adjacent à l’attaque.
Sur l'ordre des drags, après les dragons qui font les coupures, essayez de les placer alternativement à gauche et a droite en se rapprochant du centre . C'est un détail mais ca redirige encore un peu plus les dragons vers le centre.
Je vous conseille d'attaquer en général depuis un côté. Si vous attaquez depuis un coin, ne lâchez bien sûr pas les dragons en 1 point car ils se répartiraient sur une diagonale en avançant. Mais on peut faire un mouvement de pince en les étalant sur les deux demi cotés proches du coin. Il y avait un gros risque avec ce mouvement, c'est que les drags se concentrent tellement qu'ils pouvaient se faire griller tous en même temps par les dommages de zone des mages du cdc. Mais comme presque plus personne ne met de mage depuis le sort de poison, cela peut devenir jouable. Respectez toujours l'ordre de lâchage, du plus loin au plus centré, alternativement à droite et à gauche.
Comment détruire une anti-aérienne ?
Vous devez toujours partir avec un plan pour détruire chaque aa. Trouvez le meilleur plan pour détruire à 100% un village est pour moi la partie la plus marrante du jeu. Voici la liste des différentes méthodes :
Le Zapquake.
Dans cette méthode, vous détruirez toujours une des aa avec vos sorts. Vous avez besoin de deux éclairs (niveau 5) et d'un séisme (peu importe le niveau) pour détruire une aa. C'est le même tarif pour toutes les aa de niveau 4, 5 ou 6. L'éclair de niveau 5 et l'usine de sort noir de niveau 2 devraient donc être vos première amélioration pour la guerre après (voire avant) le dragon niveau 3. Vous devez choisir soit l'aa la plus centrale, soit l'aa qui est la mieux protégée par le souffleur. Si l'aa est ne niveau 6, faites attention à bien centrer vos sorts, histoire de ne pas vous retrouver avec une aa a 1 point de vie qui flingue vos dragons.
Si deux aa sont très proches l'une de l'autre (en contact, une case de distance, ou en diagonal) vous pouvez faire d'une pierre deux coups et détruire les 2 aa. Il faut alors prendre 3 éclairs et un tremblement. Soyez attentif à cette configuration quand vous regardez les villages avant la guerre, car après la destruction des 2 aa, le reste est super simple.
Les ballons par l'arrière
Si une aa est près du bord et n'est pas face à un souffleur, vous pouvez la détruire avec des ballons isolés. Il faut prendre les ballons niveau 6 du cdc. Vérifiez bien le chemin que prendront vos ballons, et méfiez vous des possibles teslas. Mieux vaut viser une aa qui sera la deuxième défense attaquée pour le ballon. Idéalement il faut que l'aa soit en train de tirer sur les dragons, il faut donc attendre que les dragons se rapprochent avant de lancer vos dragons. Il faut aussi bien sur que les troupes du cdc soient en train d'attaquer vos dragons. Utilisez une précipitation pour que les ballons arrivent plus vite.
Les cochons snipers
Si une aa est près du bord mais dans le rayon d'un souffleur, il faut mieux utiliser des cochons. Demandez 5 cochons max dans votre cdc, et prenez un sort de soin. Vous pouvez lancer votre attaque dès que les dragons ont attirés le cdc. Utilisez aussi votre roi pour prendre des dommages à la place des cochons. Comme les cochons sont plus rapides que les ballons, vous avez plus de chances sur une aa en troisième position. Si vos cochons sont niveau 3 ou 4, vous pouvez en prendre 4 à vous en plus du cdc si l'aa est un peu loin et qu'il y a d'autres cibles secondaires intéressantes (propulseur et tour d'archer). Faites attention à ce que le cdc soit déjà déclenché et en train de se battre contre les dragons avant de lâcher vos cochons (sinon ils vont se faire griller).
Les Dragons et les ballons
Selon votre plan, il vous restera une ou deux aa à détruire avec les dragons. Utilisez la technique de l'entonnoir pour les diriger. Plus l'aa est proche du bord, plus vite vous l'aurez détruite.
Il faut tenir compte de la position du cdc, car dès que vos dragons rentrent dans son rayon, le dragon adverse va sortir et attirer vos troupes. Il faut éviter deux dangers : que le dragon de niveau 5 du cdc attaque vos dragons un par un, ou qu'il dévie vos dragons loin d'une aa. Pour cela il faut essayer d'attaquer une aa dans la ligne qui part du cdc et va vers l'aa, pour que l'aa soit entre le cdc et les dragons, et que le dragon du cdc attire vos dragons vers l'aa.
S'il reste une aa, tout devrait bien se passer. Si vous avez utiliser votre cdc pour en détruire une autre, vous pouvez amener 4 ballons de niveau 5 à vous pour que ce soit encore plus sûr.
S'il reste 2 aa vous devez utilisez vos ballons derrière les dragons ou sur le coté pour en détruire une. Essayez de prévoir le cheminement des ballons de défenses en défenses. vous pouvez prendre 4 ballons niveau 5 à vous à lancer juste avant pour prendre les bombes ou détruire les défenses de coté. Vous pouvez aussi utiliser vos sorts restant, soit rage sur les dragons et les ballons pour arriver sur l'aa et la détruire, soit une précipitation pour accélérer les ballons vers l'aa, soit un poison pour réduire la vitesse d'attaque du dragon adverse. Essayez de répartir vos atouts (l'attraction par le cdc, les ballons, les sorts) de façon égale entre les deux aa.
Finir : le roi arrière
Quand les 3 aa sont détruites, les dragons se répartissent un peu n'importe où dans le village, et si les défenses sont max, il est courant que les dragons, blessés, en détruisant doucement chaque batiment, soient tués par quelques tours d'archers situé à l'arrière du village. C'est là l'emplacement parfait pour utiliser votre roi. Quand les dragons se rapprochent des tours d'archers, avant qu'elles ne tirent sur les dragons, lacher votre roi à portée pour qu'il prenne les tirs à leur place. Il va aussi contribuer à nettoyer les batiments et accelerer le mouvement vers les dernières défenses. Cette tactique (que je dois à Absy) améliore de beaucoup la réussite sur des villages max en défense.
La tactique dragon "classique"
J'appelle cette tactique "classique", car c'est elle qui permettait de faire 3 étoiles au dragon quand j'ai commencé à jouer jusqu'à l'été 2015. Puis le souffleur est arrivé, qui a beaucoup limité les dragons, puis les sorts noirs sont arrivés et le zapquake est devenu une tactique efficace. On trouve cependant encore quelques villages qui sont destructibles par la tactique classique. Pour cela il faut que les 3 aa soient au centre, que le cdc et l'hdv soient placés comme indiqué ci dessous et que le souffleur soit "mal" placé.
Dans cette tactique, il faut attaquer par le coté opposé au cdc vis à vis du hdv, pour que les dragons qui s'attaquent aux troupes du cdc soient attirées vers le centre sur le hdv et les aa. Bien sur, si le souffleur met ce côté "sous le vent", il faudra utiliser autre chose.
Prenez 10 dragons et 5 ballons niveau 6 dans le cdc.
Pour cette tactique il faut apporter 2 rages, 1 soin, 1 poison. 1 rage pour diriger les dragons vers le centre, 1 soin pour quand ils sont visés par les 3 aa ou au contact des troupes du cdc et un rage pour diriger les dragons ou ballons vers la dernière aa encore debout. Ne centrez jamais un rage sur les dragons, mais utilisez le au contraire pour "attirer les dragons", en plaçant le rage pour que les drags soient sur un bord du cercle et leur destination sur le bord opposé.
Depuis la maj de decembre 2015, vous pouvez prendre un précipitation du château de clan. Je ne sais pas s'il faut mieux prendre un rage de moins et le remplacer par un soin, ou cumuler rage et précipitation au centre (précipitation sur les ballons qui y ont le plus à gagner).
Il faut faire attention quand on utilise des dragons pour faire un entonnoir de ne pas déclencher le cdc avec ces troupes. On perd sinon le bénéfice de l'attraction. il faut donc bien minuter l' élagage pour que ce soit la force principale de dragons qui déclenche le cdc et soit attiré vers le centre.
Cette tactique repose sur un bon élagage et la vitesse des sorts dès que les dragons sont sous le feu des aa.