Le Gowipe (pour GOlem WIzard PEkka) est une technique originellement pensée pour les hdv 10, qui est devenue très utilisée en hdv 9 et même 8.
L'avantage du gowipe est que les deux étoiles sont presque assurées. Il arrive couramment qu'un gowipe complètement raté fasse quand même deux étoiles.
Son désavantage est qu'obtenir 3 étoiles est plus rare et en général très aléatoire. (C'est mon avis, assez influencé par reddit, où tout le monde déteste le gowipe).
Le but du gowipe est de faire rentrer au centre du village une force brutale composée du roi et des pekkas.
Pour que cette force rentre, il faudra utiliser des sapeurs pour casser les murs, des sorciers pour couper les bords (c'est du funelling, comme en drag), et des golems pour protéger les sorciers
Une dernière vague de sorciers est en général utilisée pour essayer de finir le village.
Composition:
4 a 10 sapeurs selon le nombre de murs
2 a 3 golems
2 a 3 pekkas
12 à 20 mages
dans le cdc beaucoup de possibilités (voir plus bas)
L'ordre des troupes
Le début du gowipe doit etre bien préparé pour éviter que les mages se fassent tuer et que les pekkas ne fassent le tour.
Il faut toujours lâcher les golems en premier pour qu'ils protègent les mages.
On notera que les golems font très peu de dommages : 42 par secondes (niv2) , à comparer aux 170 par secondes pour un mage niv 5. Rapporté au nombre de places qu'ils occupent, les golems font 30 fois moins de dommages que les mages !
Il faut donc que les mages soient toujours en soutien des golems. Et c'est une bonne tactique de laisser un golem taper contre un mur en se faisant tirer dessus par les défenses pendant que les mages détruisent ces défenses.
Il faut aussi que les sorciers détruisent les bâtiments de coté pour que les pekkas ne foncent pas dessus et ne fassent pas le tour. C'est du funelling, comme pour les dragons.
Avant la bataille, vous pouvez décidez précisément où vous lâchez vos golems, et donc où vos golems vont s’arrêter sur un mur face à une défense. Vous pouvez alors regarder la portée de chaque défense autour pour vérfier qu'elles vont bien tirer sur les golems et non pas sur les mages. En écartant bien vos golems et en ne lachant pas de mages sur des zones exposés, vous pouvez sauver beaucoup de troupes pour la suite. Bien sur les golems seront mis à rude épreuve, et un petit soin si ils perdent trop de vie peut etre nécessaire.
Une fois que le premier rideau de défense est détruit ou endommagé, vous pouvez envoyer 2 sapeurs, entre les 2 golems. Si l'attaque a été bien préparée, ils ne pourront pas être visés par une defense et vont faire le boulot sans probleme.
Quand le trou est fait et que les bâtiments de côté sont détruits, il est temps d'envoyer les pekkas et le roi et d'autres sapeurs pour qu'ils foncent au centre. On peut lacher juste derrière une seconde vague de mages.
Le problème du cdc
Il est souvent difficile de décider si le cdc doit etre déclenché, détruit ou ignoré. La technique où le dragon est sorti (avec un géant préférablement) attiré dans un coin, occupé avec des archers ou barbares puis tué au mage est bien sur la plus sûre, mais prend beaucoup de temps et vous empêchera presque certainement de faire 3 étoiles à cause du temps. Un compromis est d'attirer le dragon dans un coin, puis de lancer les golems devant lui et les mages dans son dos dès qu'il se met à viser les golems. Lancer son attaque directement en ignorant le cdc mais en placant un rage pour aider les mages a le détruire est souvent une bonne tactique, mais il ne faut pas que le cdc soit trop éloignée du coté de l'attaque pour éviter que le drag ne crame des troupes affaiblis.
Les sorts sont en général 2 soins et 1 rage. Le premier soin pour soutenir les golems, puis soin et rage au contact du hdv.
Alternativement on peut utiliser 2 rages, avec un rage en lançant les pekkas et les derniers sapeurs.
Dans le cdc, les membres du clan demande en général un pekka.
Je trouve qu'il y a beaucoup d'autres options plus intéressantes :
2 sorcières permettent de faire un mix avec l'attaque soeur du gowipe : le gowiwi (golem wizard witch). C'est une tactique particulièrement adaptée aux villages étalés et avec peu de compartiments.
6 sorciers niveau 6 permet de faire une deuxième vague beaucoup plus puissante.
5 cochons niveau 5 (backdoor hog) permettent de détruire des défenses bien protégés par des murs à l'opposé du coté attaqué.
5 ballons niveau 6 (backdoor loon) font la même chose pour des défenses type canon.
Ce qui empeche le gowipe de faire 3 étoile est en général le temps, et les compartiments trop nombreux. Ces ajouts peuvent améliorer vos chances.