Le GoHo, Golem / Cochon, est l'une des techniques reine du HDV 9. Elle est plus facile à réaliser avec des héros de niveau moyen que le golaloon, et peut assurer 3 étoiles sur presque tous les villages ennemis.
Le Goho est une stratégie combinée utilisant une première partie avec des golems, des sorciers et les héros puis une seconde partie utilisant les cochons. La première partie (qu'on appelle le kill squad) a des objectifs bien précis qu'il faut remplir avant de lancer les cochons. Il s'agit nécessairement de TUER LA REINE et les troupes du cdc, et souvent de déclencher une double bombe. Tout en remplissant ses objectifs, le kill squad va concentrer le feu ennemi et protéger les cochons.
Les troupes
Les golems (2). Le boulot des golems est de se prendre le plus de dommage possible à la place de toutes les autres troupes. Le niveau du golem est très important pour qu'il résiste plus longtemps à la masse de dommage qu'il va se prendre. J'ai vu une grosse différence entre le moment ou mes golems étaient niv 2 et celui ou ils sont passés niv 4. Le golem est donc la troupe la plus intéressante à prendre en château de clan, pour en avoir au niveau 5. Cela représente 30 places, mais le château de clan est de toute façon une des premières choses à améliorer en passant hdv 9.
Les sorciers (8-11). Le sorcier est la troupe qui fait le plus de dommage du jeu (rapporté à son nombre de place). Il faut l'utiliser en trois phases : une première vague (environ 4 mages) pour détruire les bâtiments et les défenses derrière les golems pendant l'approche, une deuxième vague (4 mages) pour soutenir le kill squad ; une troisième vague (2 ou 3 mages) pour participer au nettoyage.
Les sapeurs (0-6). Pour faire rentrer le kill squad dans le village. J'en prend en général 2 ou 4 avec un saut.
Les cochons (20-26). C'est bien sur la troupe principale du goho. Passez les le plus vite possible au niveau 5, et emportez en le plus possible.
Les géants (0-3). J'amène parfois des géants, pour déclencher le cdc ou faire un surgical (voir plus bas). Mais pour cela il faut qu'il soient du niveau 6. C'est une bon investissement car c'est une troupe de farm ultime en hdv 9.
Cette config s'appelle un shattered goho, il y a des variantes plus bas.
Les sorts.
3 soins, un saut, et deux poisons. Il faut demander un poison max (niveau 4). Si ca ouvre beaucoup le camp ou si on sait qu'il y a un molosse de lave dans le cdc, on peut prendre 4 sismiques et 3 soins. Le soin est beaucoup plus puissant au niveau 6 et c'est votre deuxième priorité pour le goho (après cochon 5). Le saut au niveau 2 est vraiment mieux car il passe de 20 secondes à 40 secondes et évite les accidents. Si votre saut est niveau 1 vous pouvez éventuellement utiliser 1 rage et plus de sapeurs à la place.
Le Plan.
Vous devez partir avec un plan, sinon, c'est un yolo goho (you only live once goho) et ca se finit mal, en général.
La question à se poser est: où sont les doubles bombes géantes et comment je m'en débarasse ?
Les bombes géantes. Les bombes géantes font double dommage aux cochons et deux bombes tuent les cochons instantanément MEME SI ILS SONT SOUS UN SOIN.
Heureusement trois choses vont nous aider : le kill squad qui peuvent aller marcher sur des bombes, les cochons suicide qui peuvent détruire des bombes et sauver leurs camarades, et les fausses doubles bombes.
Si le village a déjà été attaqué, les doubles bombes sont visibles en général, et vous pouvez établir votre plan.
Sinon, vous devez repérer dans le village ennemi tous les emplacements 2x4. S'il y en a 2, c'est parfait, s'il y en a 4 c'est plus dur, mais faisable, s'il y en a plus, vous êtes forcé de faire un déploiement surgical (ou d'utiliser une autre technique).
N'oubliez pas dans votre plan de désamorçage avec le killsquad que l'objectif numéro 1 reste de tuer la reine. Si le village est dense, que les défenses sont max et que vos héros sont 10/10, il faut attaquer au plus près et ne pas immaginer qu'ils vont traverser la moitié du village pour aller la tuer.
Le déroulement
L'intro éventuelle: déclenchez le cdc.
Si le cdc est excentré et opposé au coté que vous avez choisi pour attaquer, il faut le déclencher avec un cochon ou un géant. Depuis la maj de mars, il est inutile d'empoisonner le cdc avant, et vous n'avez plus le temps de le tuer dans un coin avant l'attaque.
La première partie : Go !
L'approche. Il faut choisir les deux défenses sur lesquelles placer les 2 golems. Les golems vont taper sur le mur face à la défense pendant un certain temps, ce qui va rendre très prévisible le tir des défense. Vous pouvez donc vérifier pour chaque défense si elle va viser les golems. Cela définit une zone de sécurité pour les sorciers. Il faut en déployer entre 2 et 6, dans la zone de sécurité, à droite et à gauche du futur trou. l'idée est de détruire tous les bâtiments extérieurs qui pourraient attirer le reste des troupes qui doivent rentrer dans le village. Prévoyez la largeur de la zone a dégager en repérant le point ou vous lâcherez les héros face au trou que vous allez bientôt créer, et en vérifiant qu'ils iront quoi qu'il arrive vers les bâtiments intérieurs. Vous pouvez laisser des bâtiments au centre du moment que ceux sur les cotés sont bien détruits.
La brèche. Quand les sorciers ont détruit les bâtiments extérieurs ou sont près de les détruire, il est temps de lâcher les sapeurs. Si vos golems sont face à des défenses du même compartiment, il suffit de lâcher des sapeurs bien au milieu entre les 2 golems. Les sapeurs visent un bâtiment de l'autre coté du mur. Vérifiez donc qu'ils vont etre isolés en cassant le mur et pas juste à coté d'un golem (car alors ils pourraient mourir dans un coup de mortier ou de tour de sorcier). Il est bon d'envoyer d'abord un sapeur test (au cas ou il y aurait un ressort) puis le nombre de sapeurs requis pour casser le mur (2 pour murs crâne, 3 au dessus). Si la reine est proche du bord et que des gros compartiments sont à sa portée, vous pouvez prendre uniquement un saut (portée 7 cases de diamètre) ou 4 séismes (portée 8 cases de diamètre).
L'entrée. Il est temps maintenant de lancer les royaux, les autres mages (sauf 2 pour le nettoyage). Lancez votre saut pour atteindre la reine, faire des dégâts au centre et prendre des dommages. Essayez de lancer votre roi légèrement plus tard pour qu'il rentre dans le camp juste derrière les golems. Quand le cdc arrive, il faut le ralentir avec un poison pendant que la reine et les mages le flingue. Si il y a beaucoup de défenses à proximité de l'entrée, vous pouvez lancer 2 cochons en soutien qui vont casser des défenses occupées par les golems.
Quand le dragon est mort, que la reine est en train de se faire étriper et que vos troupes se dirigent vers le centre, il faut passer le plus vite possible à la seconde étape : les cochons. Je me désintéresse alors totalement de ce qui arrive au kill squad, SAUF qu'il faut toujours avoir un oeil sur la barre du bas pour vérifier la santé du roi et de la reine et utiliser leur pouvoir. Notez que vous devez toujours utiliser le pouvoir du roi quand il lui reste à peu près 2/3 de vie, car si vous le faites plus tard, quand il ne lui reste presque plus rien, il va mourir avant la fin de sa capacité de rage, et vous allez perdre une partie de cet avantage et des dégats qui vont avec.
La seconde partie : HO !
Le lâcher des cochons est un art difficile. Il faudrait qu'ils soient le plus regroupés possible pour détruire très vite les défenses et mieux profiter des sorts de soins, et aussi le plus étalés possible pour ne pas sauter sur les doubles bombes géantes.
J'utilise deux tactiques différentes selon que le village est resserré ou étalé. Si le village est resserré : un grand groupe unique éventuellement renforcé par des petits groupes de cochons pour améliorer le cheminement ; si le village est étalé, un surgical hog (voir plus bas). Pour le groupe unique, il est nettement mieux de le lancer avec 2 doigts, visant la même défense ou deux défenses proches (les cochons sont ainsi plus regroupés et efficace qu'avec un lâcher à un seul doigt).
Je lance toujours mes cochons sur un coté du kill squad pour le protéger. Disperser les cochons entre les deux cotés du kill squad est en général une mauvaise idée, tout comme la ligne de cochons (asian wall).
Le cheminement. Le chemin que vont prendre les cochons est assez prévisible, et il faut choisir le plus avantageux pour eux. Les cochons vont simplement de la défense la plus proche à la défense la plus proche. Si ils ont le choix entre deux défenses à égale distance, ils vont se diviser, ce qui n'est pas optimal. Si il y a une intersection avec trois branches, mieux vaut donc faire arriver deux groupes de cochons par deux branches, pour qu'ils se rejoignent et prennent la troisième tous ensemble. Le but du cheminement est de diriger les cochons vers le centre et les défenses dangereuses (arc-x et teslas) et leur faire éviter les doubles bombes géantes. Evitez aussi que le chemin des cochons ne l'amène trop vite pres du roi, qui va en tuer quelques uns en les suivant le long de la base.
Le surgical hog (le cochon chirurgical). le surgical hog consiste à envoyer 3 ou 4 cochons sur chaque défense près du bord. Il faut le faire dans un sens précis (des aiguilles d'un montre ou à l'inverse) et si on a le bon timing, les cochons vont miraculeusement se rassembler près du centre ou on pourra les soigner. Pour protéger les cochons pendant leur approche, il est utile d'utiliser un géant (niveau 6) pour prendre le feu de 3 défenses ennemies. Le temps (court) que les défenses tuent le géant, les cochons sont sur elles en train de les massacrer. Le déploiement se fait donc avec une géant puis une dizaine de cochons (3 sur 3 défenses). On peut faire une petite pause, puis passer au prochain groupe. Si un géant ne peut prendre que 2 défenses, ca ne vaut pas vraiment pas le coup de prendre un géant, autant prendre un cochon de plus. L’avantage de cette technique est bien sûr que si une double bombe saute, elle ne tue que 3 cochons. Il faut bien repérer avant l'attaque les zones où les cochons vont se regrouper pour y mettre ses soins.
Les sorts
Quelque soit le déploiement des cochons, il faudra bien gérer ses soins, ni trop tôt quand ce n'est pas encore essentiel, ni trop tard quand il n'y a plus que 3 cochons survivants. Les emplacements à privilégier pour les soins sont les arcx (qui font bcp de dommage et qui surtout ont énormément de points de vie), les tours de mages (qui font de gros dégats de zone), et les fausses doubles bombes, ou les bombes seules. Bien sur, plus un soin va couvrir de ces structures, mieux c'est.
Le deuxième poison doit être utilisé soit pour tuer les squelettes (à un endroit avec bcp de grossses défenses pour qu'ils restent longtemps et meurent), soit sur le roi quand toutes les défenses sont détruites. Il y a alors un fight entre le roi et les cochons, et un poison pour ralentir le roi va beaucoup aider les cochons.
Quand les dernières défenses sont en train de tomber, il est temps de passer au nettoyage, avec vos troupes survivantes, vos 2 mages en réserve et éventuellement quelques gobs.
Le goho, qui était l'attaque la plus efficace en HDV 9 avant la maj de mars 2016 est devenu un peu plus dur à réaliser, surtout à cause du boost de dommage de l'arc-x et du boost de point de vie de la tour de sorcier. En même temps le govaho et le HGHB sont arrivés qui sont plus puissantes et plus simples que le goho. Je ne suis donc pas sûr de l'intérêt de cette tech aujourd'hui...
VARIANTES
(toutes obsolètes, car un govaho répond mieux qu'elles aux mêmes problèmes.)
Le Gohowiwi
Quand mes héros étaient faibles (reine <10), je prenais 2 ou 3 sorcières pour renforcer le kill squad. Une compo typique serait 2 golems (dont 1 cdc) , 3 sorcières, 7 mages, 3 sapeurs, 24 cochons. Les sorcières servaient à tuer le cdc, occuper les défenses, déclencher des bombes et participer au nettoyage. Maintenant que les squelettes ne déclenchent plus les bombes, je ne suis pas sur que ce soit ultime.
Stoned 4 quake Goho
Quand vous fixez à votre kill squad des objectifs ambitieux, (traverser une gros partie du camp) vous pouvez prendre un 3eme golem (d'où le "stoned"). Pour que le plus gros kill squad puisse détruire une plus grosse partie de la base, et trainer plus longtemps, il est bon d'utiliser quatre seismes pour faire un gros trou permanent. Du coup, vous n'avez plus besoin de prendre d'autre sort noir et comme il faut tuer le cdc sans poison, les gens prenent souvent un rage pour aider le killsquad. Ca laisse 2 soins pour les cochons. Ca marche mieux avec de gros héros. Si on attaque du coté du hdv, c'est probablement une manière plus sympa d'assurer les 2 étoiles plutôt qu'un gowipe, car ca peut toujours faire 3 sur un malentendu.
Queen walk Goho
Le queen walk peut etre utilisé comme intro à un goho. Il faut pour cela soit utile que le queen walk détruise des defenses à coté de doubles bombes potentielles. On envoie ensuite un kill squad avec le roi et 1 ou 2 golem, soit de facon à ce que la reine rejoigne le kill squad, soit à l'opposé pour d'autres objectifs.