Date de publication : Jun 02, 2011 11:56:2 AM
Singapour, disons le tout de suite, nous avons adoré. Quelle bouffée d'air frais après la confusion générale qui règne en Asie du sud-est (ce qui fait son charme d'ailleurs). Après le Vietnam, on a l'impression de faire un voyage dans le futur de 20 ans. Les voyageurs qui pensent arriver en Asie en débarquant ici, se trompent totalement. C'est une ville totalement construite sur les modèles occidentaux. C'est peut être pour ça qu'on a autant aimé cette ville, un peu de repères après quelques mois passés dans une autre culture.
Singapour, c'est avant tout un incroyable mélange de culture. Trois grandes communautés et religions se côtoient (sans trop se mélanger) : Chinois (bouddhistes), Indiens (hindous) et Malais (musulmans). En visitant leurs différents quartiers, on change de pays à chaque fois. Grâce à ce melting-pot, on se régale les babines à petit prix dans les différentes food-courts de la ville.
Les amateurs d'architecture moderne en prendront plein la vue en parcourant le centre ville et son petit air de Manhattan (la circulation en moins). La ville est en plein expansion et les grattes-ciels poussent comme des champignons.
Malgré la chaleur et le fort taux d'humidité, il est facile de découvrir la ville à pied (on a bien transpiré). Le réseau de transport en commun ultramoderne permet de passer d'un quartier à l'autre facilement pour trois fois rien.
Orchid Road comblera sans peine les fanas de shopping, à condition d'avoir le porte monnaie bien rempli. La ville compte un nombre impressionnant de centres commerciaux avec des boutiques de luxe, rien à voir avec les copies d'Hanoi et ces interminables marchandages.
Ce petit break citadin dans un pays "occidental" nous a bien reposé et nous sommes d'attaque pour la Malaisie.