Date de publication : Mar 25, 2011 1:58:30 PM
Nous avançons dans le noir, munis d'une lampe de poche, il est 5h30 du matin. Nous nous asseyons au bord d'un étang comme tout le monde et nous attendons. Et là, la magie opère : les tours d'Angkor Wat se dessinent dans le ciel qui s'éclaircit. Un spectacle grandiose qui mérite amplement ce réveil précoce.
Donc, levés à 4h30 du matin pour admirer le lever de soleil sur une ancienne cité khmer endormie, voilà le début de notre longue première journée de visite des célèbres temples d' Angkor. Angkor Wat est le plus célèbre et impressionnant avec ses dimensions hors du commun. C'est à se demander comment de simples hommes ont pu construire un tel édifice avec les moyens de l'époque. Nous poursuivons notre visite, sous la chaleur accablante, avec le temple du Bayon. Il est réputé pour ses dizaines de tours aux visages sculptés sur chacune de leurs faces. Après la visite de temples de moins grande importance, nous découvrons un mystérieux temple enfouit sous la jungle. Les racines des fromagers (sorte d'arbre) s'approprient les lieux en poussant à travers les pierres en déformant les murs. On se croirait presque au temps des explorateurs mais le masse de touristes nous fait vite revenir à la réalité.
Pour notre deuxième et dernière journée de visite, nous partons à 35 km du site principal pour découvrir le temple des femmes (restauration financée par la Suisse). Il est appelé ainsi car seul des femmes auraient pu réaliser des décorations dans la pierre d'une si grande finesse. Un de nos coups de cœur! Le reste de la journée, nous nous rendons sur des sites moins bien conservés bien que magnifiques. Mais bon, nous avons notre dose de vieilles pierres. Avant de nous rendre à l'hôtel, nous retournons admirer une dernière fois Angkor Wat. Toujours aussi impressionnant malgré la nombreuse présence de cars entiers de touristes asiatiques. C'était plus tranquille à 6h du matin!
Bref, tout le monde devrait venir voir cet ensemble de temples qui sont certainement les plus beaux au monde.