Date de publication : Jul 20, 2011 7:59:17 AM
Après avoir écouté le récit de plusieurs amis voyageurs, nous décidons d'écourter notre séjour balinais pour nous rendre sur l'île voisine de Java. Et nous n'avons pas été déçu...
Après une courte traversée en ferry plus tout neuf, nous voilà sur l'île la plus peuplée de cet immense pays de plus de 200 millions d'habitants. Les infrastructures routières étant catastrophiques, la circulation sur l'île est infernale avec des colonnes de camions qui congestionnent le réseau.
L'île étant immense et les trajets interminables, nous nous sommes concentrés sur l'Est de l'île pour ensuite revenir à Bali prendre l'avion.
Nous avons commencé par la capitale culturelle du pays Yogyakarta. Cette grande ville ne nous a pas plus enthousiasmée que cela mais nous avons profité pour y faire du shopping à petit prix. La ville sert également de base pour visiter de superbes temples dont le plus grand temple hindou au monde classé au patrimoine mondial.
Après quelques jours passés à Yogya et sa région, nous partons pour le but premier de notre venue à Java soit ses volcans. Les 3 jours de découverte des volcans n'ont pas été de tout repos. Réveil tous les matins aux environs de 4h pour un départ à 4h30, mais qu'est-ce que ça en valait la peine. Après une randonnée de nuit à la lampe frontale, nous voilà pour un levée de soleil magique avec en point de mire 3 volcans et en avant plan le Bromo qui crache ses cendres, grandiose. Le deuxième moment fort : la montée du volcan Kawa Ijen ; ce fut rude à 5h du matin mais ça valait tous les efforts. Une fois au sommet, on peut descendre dans le cratère où le souffre jaillit. Des hommes y exercent probablement l'un des métiers les plus durs au monde. Ils parcourent plusieurs fois par jour le chemin chargés de 60-70 kilos de blocs de souffre pour une bouchée de pain. Et nous, nous avons déjà souffert sur les pentes abruptes sans être chargé.
Notre petite semaine à Java restera un fort moment de notre voyage. Nous retournons à Bali pour prendre l'avion, direction l'Australie après 4 mois en terre asiatique.