Date de publication : Sep 02, 2010 3:25:57 PM
Durant notre autotour dans la province du Québec, nous avons pu nous rendre compte à quel point nous étions petits face à la grandeur de la nature (3x la superficie de la France pour 7.5 millions d'habitants dont la moitié dans la région de Montréal). Nous nous en sommes aperçus dès la visite du premier parc, le parc de la Mauricie. Une petite randonnée le long de la rivière St-Maurice et ensuite une grosse grimpette pour atteindre un belvédère superbe. Une vue dégagée sur l'immensité de la forêt et ses nombreux petits lacs. Ensuite la route direction le lac St-Jean, une route qui s'enfonce dans la forêt et des villages distants de 50 km.
Autour du lac St-Jean, nous visitons le village historique de Val-Jabert (visite culturelle) et le zoo sauvage de St-Félicien (visite ludique et culturelle).
Nous nous rendons ensuite pour la région du Saguenay et son fjord majestueux. Des points de vue époustouflants, au prix de gros efforts (ça se mérite).
Le fjord débouche sur le fleuve St-Laurent (légèrement plus large que notre Rhône :-). Sur le fleuve nous avons pu observer la faune marine: dauphins, phoques mais surtout les baleines...le rorqual commun, la baleine à bosse, le bélugas mais surtout la grande bleue.
Dans la région de Charlevoix, nous avons même gouté à la joie du balnéaire sur les belles plages de sable blond du St-Laurent. On s'est contenté du bain de soleil. Il faut quand même souligner que la température de l'eau en plein mois d'août ne dépasse pas les 5 degrés... Il y a quand même quelques téméraires du coin qui s'y osent. Une belle randonnée (très physique) nous amène à un superbe panorama à 360° qui nous permet d'observer un cratère de 56 km de diamètre causé par une météorite il y a quelques 300 millions d'années.