Date de publication : Mar 29, 2011 6:22:22 AM
Les grands cuisiniers devraient connaitre Kampot. En effet, la région est connue pour son fameux poivre, l'un des meilleurs au monde (à ce qu'il parait). Pour "les fins connaisseurs" que nous sommes, c'est vrai qu'il est bon. La spécialité culinaire du coin, c'est le crabe au poivre. Curiosité oblige, nous y avons gouté mais nous avons dû se battre avec la bête. Décortiquer un crabe avec les dents comme seul outil, ce n'est pas évident pour des novices. Le peu qu'on ait pu en retirer, était franchement bon.
La nature de la région est belle et encore sauvage. Nous avons donc fait une courte mais rude ballade dans la jungle du parc national du Bokor. Le rangers du parc qui nous servait de guide était armé pour parer à d'éventuelles agressions d'ours. Au sommet de la montagne, les Français avaient créés une station touristique. De nos jours, il ne demeure que des ruines dont l'ancien casino et une église. La vue plongeante d'en haut sur le littoral est tout simplement magnifique.
Nous terminons ce pays par quelques jours en bord de mer. Les eaux et les plages du Cambodge ne sont toutefois pas aussi paradisiaques que ceux de sa voisine thaïlandaise. En revanche, une grande partie des côtes sont restées intactes avec des plages sauvages totalement désertes ou des mangroves. Nous nous arrêtons donc à Kep, une petite ville balnéaire en plein développement. Elle n'est pas très divertissante et sa plage n'est pas la plus belle mais l'on peut prendre un bateau de pêcheurs pour rejoindre l'île au lapin bien plus propice à la baignade.
C'est notre dernière étape chez les Khmers, le Vietnam étant seulement à 30 km de là. Le pays a un charme indéniable certainement dû à sa population chaleureuse plus qu'à ses paysages malgré tout superbes.