Date de publication : Jun 02, 2011 11:42:30 AM
Après notre retour de nuit de Sapa et un bref passage à Hanoi, nous enchainons par la visite de la région de Ninh Binh.
Le surnom de la région, la Baie d'Halong terrestre, en dit long sur la beauté du site. Une petite rivière bordée de rizières zigzague ou traverse des pythons rocheux.
On s'y balade à bord d'une petite barque accompagnée de rameuses. Elles rament habilement en alternant les mains et les pieds. Elles se révèlent être surtout de terribles négociantes. Comme tous les vietnamiens, ils voient en chaque touriste la possibilité de se faire un peu de fric. Donc, pendant une partie de la balade, nous avons presque le droit à de la vente forcée avec le déballage de broderies, t-shirts, etc. (nous avons tenu bon); de quoi entacher le plaisir de la découverte de ce site unique. Et ce n'est pas terminé, à la fin il faut encore surmonter l'épreuve du pourboire. Je m'explique : au Vietnam même le pourboire se négocie. Il faut tomber sur un montant correct si nous voulons qu'elles nous ramènent au bord, bref ahurissant.
Après cette journée, nous retournons quelques jours à Hanoi où nous décollerons pour Singapour. Changement de programme donc, la Chine ça sera pour une autre fois.
Le Vietnam n'est sûrement pas le pays le plus facile à découvrir par soi-même. La population n'est franchement pas très accueillante et parfois même malhonnête. On a un peu l'impression de se promener avec une pancarte : pigeon à arnaquer. Ne n'en faisons pas trop tout de même, nous avons eu tout de même beaucoup de plaisir à découvrir des paysages magnifiques et variés du sud au nord.