Date de publication : May 12, 2011 2:33:29 PM
Après une courte nuit en train couchette (plutôt confortable) et en bonne compagnie, nous débarquons à l'extrême nord du pays à la frontière chinoise. Nous embarquons directement dans un bus pour une heure de montée direction Sapa. Nous arrivons à 1600 mètres d'altitude dans un brouillard épais et un froid humide qui vous gèle jusqu'aux os. Notre bus est pris d'assaut par des femmes et enfants des villages environnants de minorités ethniques pour nous vendre des "objets artisanaux", la couleur est annoncée.
Cette région montagneuse est courue pour ses fabuleuses randonnées à travers les villages de minorités ethniques et les rizières en terrasse.
Après un tour du village et de son marché coloré, nous entamons la première balade. Dans le village, les touristes sont sans cesse sollicités pour acheter quelque chose. On pensait naïvement que ça allait s'arrêter à l'extérieur du village mais des femmes vous accompagnent durant toute la durée de la marche.
Nous avons fait une belle trotte, plus de 20 km en deux jours. Ça descend et ça monte toute la journée mais ça en vaut largement la peine. Heureusement, on sort du brouillard pour les randos et on peut voir sur des kilomètres le fabuleux panorama de ces plantations en terrasse.
Malgré le froid mordant, nous avons passé deux jours superbes dans ces paysages parmi les plus beaux du Vietnam.