Date de publication : Apr 11, 2011 8:53:24 AM
Notre première journée au Vietnam a été un peu beaucoup galère. Quelle aventure de passer cette petite frontière perdue! Les mésaventures ont commencé du côté cambodgien lorsque notre "taxi" nous lâche au milieu de nul part pour un changement de véhicule (motos), contre paiement supplémentaire évidemment. Au moins ils nous amènent jusqu'à la ville vietnamienne la plus proche où nous prenons un bus local que nous devons payer au moins le double que les locaux. Après 2 heures, nous devons changer de bus pour notre destination finale. Et là, à la descente du bus, des chauffeurs de taxi peu scrupuleux essaient de nous entourlouper. Soit disant les bus pour Can Tho ne partiraient pas de ce terminal de bus. Pendant que j'écoutais leurs bobards, Flo a été se renseigner au guichet et les bus partent bien d'ici. Après 2 heures d'attente, nous embarquons enfin pour notre destination finale. Quelle longue journée! Départ à 7h du matin pour arriver à 19h.
Nous savions que les vietnamiens étaient moins accueillants mais à ce point menteurs et arnaqueurs, nous voilà prévenus.
Nous nous trouvons au cœur du Delta du Mékong. Le Grand Fleuve s'est divisé en de multiples bras créant des milliers de canaux. L'eau y est donc omniprésente et la nature verdoyante avec une énorme production de fruits exotiques et de riz (trois récoltes par an).
La région est visitée pour observer la vie des habitants sur l'eau et notamment les marchés flottants. Celui de Can Tho est le plus grand et le plus authentique. On peut y observer les locaux faire leurs transactions d'une barque à l'autre. Mais il faut se lever très tôt (départ à 5h30) pour voir ce "spectacle" coloré. Petit bémol, le programme a été un peu écourté par rapport à ce qui avait été prévu la veille, petit coup de sang de Flo, en vain.
Après notre visite matinale, nous prenons le bus local pour Vinh Long. Et là, il faut encore batailler...vu que nous avons nos gros sacs, ils veulent nous faire payer 4 places! Impossible d'obtenir gain de cause, bref c'est qu'une histoire de 1 ou 2 francs mais c'est pour le principe. Sur place, nous nous sommes promenés sur des îles verdoyantes que l'on a rejointes par ferry.
Nos premiers jours au Vietnam ne resterons pas dans nos meilleurs souvenirs. Heureusement par la suite ça ira beaucoup mieux.