Date de publication : Mar 26, 2011 10:2:34 AM
La capitale du Cambodge a toutes les caractéristiques d'une grande ville : bruyante, polluée, sale, congestionnée par le trafic, etc.
Phnom Penh est un véritable enfer pour les piétons. Les trottoirs servent la plupart du temps de parking pour les gros 4x4 des riches citadins ou de commerces ambulants pour les moins fortunés. Donc, nous sommes obligés de marcher sur la route où la loi du plus gros fait foi. Et aussi, pour les Cambodgiens, il est impensable de vouloir marcher sous 35 degrés alors chaque 2 minutes (sans exagérer) un tuk-tuk (taxi asiatique) ou un moto-taxi vous abordent. Alors le matin c'est un "no thank you" avec le sourire et en fin de journée après 200 propositions, ça devient un simple "no"' au ton plus sec.
La ville n'est pas totalement dénouée d'intérêts. Les quartiers qui bordent le fleuve sont plutôt agréables. Quelques belles maisons coloniales subsistent encore malgré les différentes guerres qui ont secoué le pays. Les bâtiments importants de la ville et notamment le majestueux palais royal se situe dans ces quartiers.
Le point fort de ce séjour urbain est sans doute la bouleversante visite du musée de Tuol Sleng. Cet ancien lycée français a été transformé en centre de détention durant la triste période des Khmers Rouges. Des milliers de personnes ont été enfermées ici pour être questionnées, torturées et tuées. Les exécutions étaient totalement arbitraires, par exemple le fait de porter des lunettes était suffisant pour être considéré comme un intellectuel et donc une menace pour le pouvoir tout comme les instituteurs systématiquement tués. On ne parle pas suffisamment de ce génocide qui a fait des millions de morts au Cambodge.
Nous avons passer 2 jours dans cette ville et notre impression générale est mitigée. Nous nous réjouissons donc de partir pour le sud du pays et son littoral pour une ambiance plus paisible.